Partis lundi 27 juin à 16h30 du port des Bas Sablons à Saint-Malo et arrivés ce matin à Port La Forêt, il aura fallu soixante heures aux malouins et à leur fusée rouge pour se qualifier. Crêpes Whaou ! file bien et vite : « On a mis 17 heures pour parcourir les 330 milles entre Saint-Malo et le Fastnet à quasiment 20 noeuds de moyenne, avec des pointes à 27 nœuds. » indiquait Kévin dans un mail. « Cette vitesse ne nous a pas empêché de profiter pleinement de l’environnement, même si c’était sous la pluie et dans la brume avec bien sûr le trafic maritime à gérer comme c’est souvent le cas à la pointe Sud de l’Angleterre ! » Après le célèbre Fastnet, il a fallu mettre cap au Sud Ouest sur 250 milles ce qui a conduit Crêpes Whaou ! à 350 milles dans l’Ouest de Brest. Les Escoffier n’en ayant pas assez, ont décidé de poursuivre plus Sud encore sur 80 milles, avant de faire route sur Port La Forêt.
Deux mois après sa mise à l’eau et quelques milles sous la coque, le skipper de Crêpes Whaou !, Franck-Yves Escoffier, est ravi de son poulain « Je suis vraiment satisfait. Ce nouveau Crêpes Whaou ! a du volume. Il démarre au quart de tour et monte vite à 25-26 nœuds ! Son comportement est sain à toutes les allures. A part quelques soucis mineurs, tout va dans le bon sens ! »
Soucis ? « Oui mais rien d’important ! » nous rassure Kévin, « Le hook de ris a lâché, certaines écoutes sont trop longues, le matrau du radar est à revoir… Il faut une mise au point, mais ce sont des choses complètement normales pour un nouveau-né ! »
Le bilan de cette qualification est donc très positif tant côté bateau que côté humain : le père et le fils sont heureux de se retrouver ensemble sur l’eau. « Nous prenons toujours autant de plaisir à naviguer ensemble ! Vivement la Transat ! ».
Une grande première pour le père et le fils réunis en duo pour la première fois, tous les deux novices sur le parcours entre le Havre et Salvador de Bahia et, qui plus est, sur un bateau dont ce sera la première traversée… Une transat qui s’annonce donc riche en émotions !
Source Crêpes Whaou !