Quant aux organisateurs, ils estiment qu’il faut encore quelques jours à San Diego pour préparer leur départ de la ville californienne. Un cargo transportera les AC45 vers la Méditerranée. Certaines équipes en profiteront pour livrer leur bateau directement à leurs bases établies à Valence, où des séances d’entraînement auront lieu notamment pour Green Comm, Artemis et Team Korea. Pour le moment Oracle n’a pas confirmé ses intentions mais un retour vers San Francisco est fort probable. Quant à la nouvelle équipe de Luna Rossa, elle va travailler en Nouvelle-Zélande avec Emirates Team New Zealand à Auckland.
Chris Draper, skipper de Team Korea estime qu’il y aura un peu de travail à faire sur leur AC45, car il s’agit de la plate-forme utilisée pour tester le concept et a ainsi subi une utilisation plus intense que les autres unités. « Nous en sommes fiers, mais il serait bien de le rehausser au niveau requis pour la Coupe. » Les équipes commencent à réfléchir sérieusement sur la suite de leur projet avec notamment la construction de l’AC72. Draper souligne qu’il va falloir entraîner de nouveaux équipiers en vue de cette campagne pour la Coupe tout en consolidant les compétences déjà acquises.
Darren Bundock figure parmi les déçus de l’étape de San Diego. En effet à la barre d’Oracle Coutts, il a terminé bon dernier dans la grande course en flotte. “Il va falloir examiner ce qui n’allait pas. Jimmy [Spithill] a remporté les deux grandes épreuves de cette étape et il faut que nous visions ce niveau-là. On a certainement du pain sur la planche si nous voulons mettre la pression sur Jimmy.”
Vasilij Zbogar n’était pas tout à fait satisfait non plus de la performance de Green Comm et avoue que « Nous ne savons pas encore comment naviguer à bord de ce bateau. Nous allons nous entraîner pendant 4 mois et je suis 100% certain que vous verrez la différence à Naples et à Venise. »
Dean Barker rentre en Nouvelle Zélande avec la perspective de la chaleur estivale et une occasion de s’entraîner avec les Italiens de Luna Rossa.
Enfin cette trêve hivernale permet aux organisateurs de tirer un bilan de ces trois premières étapes du circuit. Le Directeur des Régates, Iain Murray compte effectuer quelques modifications afin d’optimiser les régates programmées en Italie. Déjà quelques petits changements sont intervenus dans l’organigramme, car Murray devrait assumer un rôle plus important tandis que selon les rumeurs relayées dans la presse américaine, le Directeur de l’ACEA, Craig Thompson va quitter l’organisation.


















