Aleph signe 3 victoires avant de s´incliner face à Artemis

Aleph Match race San Diego
DR

En ce jeudi après-midi de vent capricieux, le skipper Pierre Pennec a mené son équipe au front cinq fois. Mais quatre matchs seulement ont été pris en compte, le Comité de Course annulant la première rencontre entre Aleph et Artemis pour cause de problèmes techniques relatifs aux limites de zone de course. Le vent de 8 nœuds de début d’après-midi est peu à peu tombé pour finir à 4 nœuds dans une quasi pétole pour le dernier match du jour.

- Publicité -

Aleph a réalisé une superbe performance construisant sa journée sûrement, match après match. Après avoir battu China Team et Team Korea, le team français poursuit sur sa lancée et élimine ORACLE Racing Coutts.

Aleph rentre à la base tandis qu’Artemis gagne le dernier billet pour les demi-finales. Terry Hutchinson et son équipe affronteront donc ce vendredi Energy Team. Mais Aleph n’a pas à rougir de cette élimination. Ils ont donné du fil à retordre au team suédois. «Ce n’est jamais fini avant que ce soit vraiment fini», déclarait le skipper du bateau suédois, Terry Hutchinson, après la course. «On a du lutter et c’est un véritable honneur pour toute l’équipe d’avoir pu gagner».

Nicolas Heintz, le N°1 d’Aleph, revient sur cette journée : «La première rencontre contre les Chinois était un peu le match « à pression » du jour, c’était une épreuve éliminatoire donc il nous fallait absolument les battre. On a bien construit notre match en prenant un bon départ, réalisant des bonnes manœuvres et restant concentrés. Cette première victoire nous a mis en confiance pour la suite. Puis on a pris les matchs un par un. Les choses se sont corsées avec Artemis qui était beaucoup plus agressif. On perd contre les suédois mais on est satisfait de notre journée. On a énormément progressé aujourd’hui, notamment en communication à bord et ça fait toute la différence. »

Le résultat final a stoppé net Aleph dans sa course au carton plein. Après avoir écopé d’une pénalité dans la zone de pré-départ, l’équipage de Pierre Pennec était pourtant bien revenu sur Artemis, prenant une avance de quelques centaines de mètres sur le team suédois. Mais c’est à ce moment que le Comité de Course annule la manche pour cause de problèmes techniques relatifs aux limites de zone de course.

Dans la seconde tentative, Hutchinson et son équipe impose à Aleph la même sanction, pénalité au départ, ce qui assure au team suédois un avantage indéniable dès le départ. Ils devront pourtant lutter dur pour maintenir leur avance jusqu’à la fin. Sur ce dernier match, le vent avait considérablement faibli, ce qui a rendu la course vraiment difficile.

« Nous avons réussi à faire peur à Artemis Racing, une grosse équipe de match racing, notamment lors de la première manche car après trois match on était bien chauds, la communication à bord était bien rôdée et les régates se sont enchaînées comme un stimulant. » déclare Pierre Pennec le skipper bu bateau français juste après la course.

Résultats – San Diego Match Racing Championship – Matchs de qualifications
Q1. Aleph bat China Team
Q2. ORACLE Racing Coutts bat Green Comm Racing
Q3. Aleph bat Team Korea
Q4. Aleph bat ORACLE Racing Coutts
Q5. Artemis Racing bat Aleph

En demi-finale, Energy Team sera face à Artemis et Oracle Spithill face à Emirates Team New Zealand ce vendredi.