Quatre équipages malheureux doivent aujourd’hui ravaler leur déception. Le Class40 Lecoq Cuisine est arrivé aujourd’hui à Brest ; dans la même catégorie, Comiris Pôle Santé Elior s’est amarré ce matin dans le port de Cherbourg et son skipper Thierry Bouchard est parti à l’hôpital pour soigner une blessure au doigt. Le Multi50 Monopticien.com est en route vers Le Pouliguen tandis qu’Arnaud Boissières et Gérald Veniard ont réussi à installer un gréement de fortune sur Akena Vérandas à l’aide d’un outrigger et le tourmentin. Ils progressent à 4 nœuds vers la Vendée et cherchent une solution pour faire remorquer leur bateau.
Pour les 31 autres, le course continue, pratiquement sur la route directe, 650 milles dans le nord-est des Açores. Au largue, la mer est toujours formée et malgré le froid piquant, le soleil permet à certains de faire sécher bottes et cirés. Dans les trois catégories, la compétition est très relevée d’où quelques remue-ménages dans le classement.
Le peloton des Imoca tient dans un carré de 70 milles. Il est encadré au nord-ouest par Safran, PRB et Virbac-Paprec 3 qui se bagarrent bord à bord, et au sud-est par Groupe Bel et Banque Populaire. Le leader, lui, se trouve positionné au beau milieu de ces deux groupes. Macif a pris le commandement des grands monocoques cette nuit mais il ne dispose que d’une très faible marge sur son valeureux dauphin Cheminées Poujoulat, un bateau taillé pour les allures de reaching. Derrière, rien n’est joué puisqu’entre PRB, 3e et Safran 9e, il n’y a que 26 milles !
Depuis le départ de la Transat Jacques Vabre il y a 48 heures, deux Multi50 alternent aux commandes de la flotte : Crêpes Whaou ! (Franck-Yves Escoffier et Antoine Koch) et Actual (Yves Le Blévec/Samuel Manuard). Les conditions de navigation très pénibles décrites aujourd’hui par Franck-Yves Escoffier dans un message envoyé à son équipe ne l’ont pas empêché de reprendre la tête. 5,2 milles séparent les deux leaders. Positionnés plus au nord, Prince de Bretagne et Maître Jacques ont navigué cette nuit dans des vents faibles et instables, progressant bien moins rapidement que leurs rivaux du sud . Ils sont désormais relégués plus de 68 milles derrière… mais cet écart, à la vitesse où vont les trimarans, équivaut à seulement 4 à 5 heures de retard.
Depuis 48 heures, Aquarelle.com domine toujours la flotte Class40 mais un trio de furieux s’est formé à moins de 3 milles de son tableau arrière. Il est composé, dans l’ordre, des jeunes Britanniques de Concise 2 (Ned Collier Wakefield/Sam Goodchild), suivis de Bureau Veritas – Dunkerque Plaisance (Stéphane le Diraison/Thomas Ruyant) et d’Initiatives Alex Olivier (Tanguy de Lamotte et Eric Peron). Ce carré d’as évolue à vue mais doit se méfier d’un cinquième larron décalé dans le sud : ERDF des Pieds et des Mains.
Ils ont dit
François Gabart, Macif : « On est plutôt content, le bateau va bien, les bonshommes aussi. On a une dorsale à traverser la nuit prochaine, puis une dépression à aborder au niveau des Acores. On essaie de gérer ça sérieusement, sereinement en toute sécurité. Le décalage en latéral avec Groupe Bel et Banque Populaire est intéressant, ils vont voir la dorsale arriver par l’ouest un peu plus tard que nous. On va regarder ce qui se passe mais c’est assez facile de réduire cet écart latéral si on le souhaite. Je me faisais la réflexion qu’on est dans la même configuration que le jour où on a démâté dans la Barcelona World Race avec Michel (Desjoyeaux) : tribord amure, mêmes conditions de vent et de mer, ce n’est pas forcément rassurant. Mais là, promis, on ne va pas démâter ! »
Stéphane Le Diraison, Bureau Veritas – Dunkerque Plaisance : « On a eu une mer très compliquée depuis le départ, ça a secoué. En ce qui nous concerne, on avait fait un départ prudent, mais comme tout le monde partait à l’attaque, on s’y est mis aussi. On est un petit groupe à vue, c’est intéressant, il ne faut pas lâcher la pression. Dès qu’on fait des petites erreurs, on le paie tout de suite. ERDF Des Pieds et des Mains tente une option plus sud. On verra ce que ça donnera. Nous on est partis sur un autre axe, on croit en notre choix, Ce sera intéressant de voir l’évolution.»
Erwan Le Roux, Fenêtré-A Cardinal : « Ce n’est pas facile, mais ça va en s’améliorant. La mer a tendance à se ranger comme il faut et cela devrait aller de mieux en mieux dans la journée qui vient. C’est très humide à bord, mais on arrive à trouver la bonne toile et le bon angle pour que ça aille vite sans trop taper. Avec Didier, on est tous les deux un peu malades depuis le départ, on essaye de se reposer un maximum et de rester allongé en attendant que ça passe. On arrive à faire avancer le bateau à 15 nœuds, jusqu’à 20 dans les grains, mais ce n’est pas très confortable. En revanche on a du soleil et c’est important. Le prochain dilemme sera de bien négocier la dorsale pour ensuite bien aborder la prochaine dépression qui devrait arriver dans 3 jours. »
Les positions le 4 novembre 2011 à 17h00 :
Imoca
1- MACIF (Gabart/Col) à 4066,5 milles de l’arrivée
2- Cheminées Poujoulat (Stamm/Cuzon) 1,9 milles du leader
3- PRB (Riou/Destremeau) à 23,8 milles
Multi50
1- Crêpes Whaou ! (Escoffier/Koch) à 4523,4 milles de l’arrivée
2- Actual (Le Blévec/Manuard) à 5,2 milles du leader
3- Prince de Bretagne (Lemonchois/Koch) à 68 milles
Class40
1- Aquarelle.com (Bestaven/Drouglazet) à 4253,7 milles de l’arrivée
2- Concise 2 (Collier Wakefield/Goodchild) à 2,8 milles du leader
3- Bureau Veritas – Dunkerque Plaisance (Le Diraison/Ruyant) à 5,5 milles



















