Les équipes se préparent à Plymouth

Les skippers présents à Plymouth
DR

Pour les marins britanniques présents dans les différents équipages, la perspective de jouer à domicile s’avère séduisante : « Naviguer à la maison aura forcément une saveur particulière, » confie Chris Draper, le jeune skipper de Team Korea. « Nous bénéficierons du soutien de nos familles et de nos amis et la baie propose un amphithéâtre naturel qui promet un superbe spectacle pour le public. »

- Publicité -

« J’attends ces régates avec impatience, même si je n’ai pas beaucoup navigué à Plymouth. Nous avons analysé notre prestation après le premier événement à Cascais et identifié les atouts dont nous disposons pour ce second rendez-vous. Nous avons réalisé de belles courses et nous sommes globalement satisfaits de notre performance au Portugal mais nous pensons pouvoir encore progresser sur des points clefs. »

Et ils ne seront pas les seuls. Les neuf équipages représentant sept nations rallient actuellement Plymouth afin de reprendre les débats sur ce catamaran extrême qui est l’outil parfait pour des combats de coques particulièrement généreux en adrénaline.

Au Portugal, l’équipage d’ORACLE Racing Spithill a empoché le tournoi de match race, tandis que celui d’Emirates Team New Zealand s’est imposé sur la régate en flotte du dimanche, remportant ainsi le titre de cette première étape des AC World Series.
Tacticien à Cascais, Charlie Ogletree (USA) a été promu au rôle de skipper de China Team alors que l’Autrichien Andreas Hagara, marin joliment gradé en multicoque, prend la barre à la place de Mitch Booth qui portait jusqu’ici les deux casquettes. Le Français Thierry Barot, patron du syndicat chinois, explique : « Nous cherchons à constituer une équipe sportive professionnelle au sein de laquelle chacun joue un rôle clef. Cette équipe doit savoir rester flexible afin de s’adapter aux différents plans d’eau et conditions météo rencontrés sur les épreuves. Cette approche permet d’optimiser le potentiel de chaque membre du team afin qu’il puisse servir au mieux la performance globale du groupe.»

Pacé à la barre d’Aleph, Guichard dans l’équipage d’Energy Team

Cher les Français d’Aleph, Bertrand Pacé qui avait pris la barre pour la dernière régate en flotte à Cascais, la conserve à Plymouth. Le team accueille aussi un nouvel équipier : Thomas Lebreton, un expert du Finn, affûté physiquement comme l’exige son support de prédilection ainsi que bon stratège. L’équipage reçoit également deux nouvelles voiles afin de combler le déficit de vitesse constaté au Portugal.

Du côté d’Energy Team, Loïck Peyron partage son temps entre le circuit AC45 et la préparation du Trophée Jules Verne dont le stand-by débute cet automne. Pour les derniers AC World Series de l’année à San Diego (novembre), Yann Guichard prendra donc la barre de l’AC45 tricolore comme il l’avait déjà fait au Portugal sur la dernière manche. Le marin sera aussi du voyage à Plymouth où il embarque pour le week-end d’ouverture en tant que régleur d’aile et tacticien. Une occasion de se familiariser encore un peu plus avec le bateau, le format de régates et l’équipage mais aussi de « franciser » la communication entre lui et le barreur qui s’effectue en Anglais lorsque le britannique Peter Greenhalgh occupe ce poste.

A l’agenda de Plymouth

Le premier week-end est consacré à quatre régates en flotte, ainsi que les épreuves de vitesse programmées le samedi après-midi.

Après deux jours de repos lundi et mardi, l’AC Match Race Championship débute mercredi pour trois jours de qualifications. Celles-ci mixent régates en flotte et duels, en perspective des quarts, demis et finale du tournoi de match race disputés le samedi. Le point d’orgue de l’évènement a lieu dimanche (18/09) avec l’ultime régate en flotte dont le vainqueur remporte le titre des AC World Series – Plymouth.

Ils ont dit:
Bertrand Pacé, skipper/barreur, Aleph (FRA) : « Je barrerai le bateau à Plymouth. Si les catamarans sont un peu nouveaux pour moi, Alain Gautier (qui barrait à Cascais) m’a bien appris à utiliser l’AC45 et à en mesurer les possibilités comme les limites. Le jeu reste de la régate au contact avec l’importance du départ qui ne change pas de ce que j’ai l’habitude de faire. Nous avons aussi un nouvel équipier en la personne de Thomas Lebreton qui vient de la série olympique en Finn. Il est très prêt physiquement et est aussi un excellent tacticien et stratège. Et enfin, nous avons aussi deux voiles neuves qui doivent combler nos manques à Cascais. Ajouté à dix nouveaux jours d’entraînements, tout cela fait que nous espérons mieux régater à Plymouth et toucher les tops 4 ou 5.»

Loïck Peyron, skipper/barreur, Energy Team (FRA) : « Nous nous entraînons sous le soleil à Plymouth et notre première journée hier (jeudi) n’avait rien à voir avec celle effectuée à Cascais. Nous sortons du stage « découverte » pour entrer un peu plus au fond des choses. Nous aurons toujours un déficit d’entraînement et chacun progresse, l’objectif étant de ne pas se faire distancer par le train. Parmi nos nouveautés, Yann Guichard qui me remplace à San Diego, embarque pour le premier week-end à la grand voile et la tactique. Peter (Greenhalgh) passe au réglage de voiles d’avant. Puisque nous parlons en Français avec Yann, nous aurons un échange d’informations plus rapide et plus fluide. Nous avons aussi un nouveau foc intermédiaire qui nous manquait, surtout qu’ici à Plymouth le vent est encore plus variable qu’à Cascais et disposer d’une voile de taille moyenne devrait être bien utile.»