Derniere échéance sur la Transatlantic Race

Nordwind Transatlantic race 2011
DR

Un vent de terre est arrivé comme par magie, avec la vitesse du vent en haut de la plate forme qui approchait les 15 nœuds, les six voiliers ont traversé la zone de départ pareils à des requins prêts à attaquer.

- Publicité -

C´est le Farr 80 skippé par Karl Kwok (Hong Kong), qui a pris le meilleur départ et filé au loin vers Brenton Point. PUMA´s mar mostro, skippé par Ken Read (Newport, Rhode Island), était le second à passer la ligne suivi par Rambler 100 et ICAP Leopard.

Beau Geste et PUMA´s mar mostro ont pris le côté droit du plan d´eau, au contact avec le littoral rocheux, pendant que Rambler 100 et ICAP Leopard semblaient confinés dans leur propre lutte contre la flottte dominante.

Pour les IRC 4, qui ont pris le départ de la course le 26 juin, et sont donc à présent depuis une semaine sur l´eau c´est Rives Pott Jr. (Essex, Connecticut), skipper du Carina qui mène la classe.

Jazz, le Cookson 50, skippé par Nigel King (Lymington) a environ 700 miles d´avance sur les autres participants, et mène la danse en IRC 2. Jazz se bat pour la brise en ce moment, mais une basse pression située juste au nord est venue les surprendre. Cette zone de vent se déplace à l´ouest, et s´ils ne peuvent s´y rendre, ils seront rapidement bloqué dans la pétole et laisseront le vent derrière eux.

Phédon, skippé par Lloyd Thornburg, a touché de l´air après avoir bougé vers le sud vendredi après-midi. Maltese Falcon, d’autre part, a joué les quarts jusqu’à la côte de la Nouvelle-Écosse, en procédant à une myriade d’empannages. Ceux qui pensaient que la 298 Art Déco Superyacht aurait erré dans l’Atlantique se sont trompé : Les deux voiliers, ont l´air de revenir au contact après plus de 50 milles de séparation et il sera intéressant de voir lequel va être en dehors du front. Les deux Class 40 ont également été séparé après avoir suivi la même ligne durant les premières 48 heures.

La totalité de la flotte : les 24 voiliers en course dans la transat vont devoir travailler soigneusement leur course car ils ne peuvent jamais savoir complètement ce qui les attend. Les bateaux ayant déjà participé à cette course ont l´avantage de l´expérience : En IRC 1 les favoris sont Rambler 100 et ICAP Leopard qui ne devraient pas être dépassés avant un moment : après seulement quatre heures dans la course, Rambler 100 avait dépassé les 18 nœuds et déjà couvert 40 milles.