C´est déjà la Coupe…

Luna Rossa Challenge - Francesco De Angelis
DR

Ce système est totalement nouveau dans l’America’s Cup” a déclaré Michel Bonnefous, Président de l’organisation de la Coupe. « Les régates qui débutent en juin à Valencia et toutes celles qui auront lieu dans les trois prochaines années auront un impact réel sur la désignation du futur vainqueur de la Louis Vuitton Cup »

- Publicité -

“ En collaborat ion étroite avec les challengers, par l’intermédiaire de la Commission des Challengers, nous avons mis en place un système qui donnera plus de valeur aux régates des Louis Vuitton Acts. »

“ La 32e America’s Cup est un événement qui se déroule en trois phases distinctes. D’abord les Louis Vuitton Acts, épreuves d’ouverture qui réunissent sur l’eau tous les concurrents. Ces Actes ont débuté en 2004 et se poursuivent jusqu’à la dernière régate en flotte de 2007 (Acte 14). A l’issue de cette régate en flotte, la Louis Vuitton Cup commence. Il s’agit de l’épreuve éliminatoire des challengers permettant d’élire celui qui affrontera le Defender Team Alinghi lors du 32e America’s Cup Match. Ce Match est la troisième et dernière étape et marque la fin des compétitions. »

Les concurrents collecteront des points en fonction de leur classement dans les 10 prochains Louis Vuitton Acts. Ces points serviront à deux choses.

D’une part à établir un classement pour les saisons 2004, 2005 et 2006. Le vainqueur de ce classement sera sacré Louis Vuitton ACC Champion. Le Defender Team Alinghi participe à ce classement.

Ce championnat annuel servira d’autre part à établir un autre classement réservé uniquement aux challengers. Alinghi ne figure donc plus dans ce tableau. Ces résultats seront dotés d’un coefficient qui augmentera d’année en année, afin de donner plus d’importance aux performances des équipes à mesure que l’on s’approche de 2007. Le total de ces points donnera au final le Classement Louis Vuitton (Louis Vuitton Ranking).