Vainqueur des quatre premières étapes, l’Américain Brad Van Liew sur Le Pingouin est mathématiquement irrattrapable, même si pour décrocher la victoire finale, il doit encore franchir la ligne d’arrivée à La Rochelle. Pour la deuxième et troisième marches du podium en revanche, tout reste à faire. Le Polonais Zbigniew ‘Gutek’ Gutkowski sur Operon Racing, et le Canadien Derek Hatfield sur Active House sont à égalité de points au classement général. Un contexte qui promet une belle bagarre dans cette dernière étape de 3600 milles.
"Cela ne sera pas facile pour moi" confie Brad Van Liew. "J’ai accumulé pas mal de points, mais je ne pourrai les récolter qu’à mon arrivée en France. Il va falloir garder à l’esprit qu’être en tête ne sera pas forcément une garantie de victoire au final. Gutek et Derek vont avoir leur propre histoire à régler et je ne veux pas m’en mêler. Ce serait vraiment sympa de gagner cette dernière étape et d’empocher la victoire au général, mais si je tire trop sur la corde et que je n’atteins pas la ligne d’arrivée, tout sera perdu".
Après plus de deux semaines au port à préparer son bateau, Derek se dit impatient d’en découdre. "J’ai hâte de repartir en course. J’ai tout réparé et tout vérifié à bord. Je suis assez détendu, mais déterminé. Je ne vais rien lâcher dans cette dernière étape. Ca va être une formidable bataille avec Gutek car je sais qu’il va tout donner".
De son côté, le Britannique Chris Stanmore-Major, qui a terminé les deux dernières manches sur le podium, n’a pas l’intention de laisser sa part du gâteau. "Cette dernière étape est très différente sur le plan psychologique car nous savons que nous partons en mer pour environ deux semaines, au lieu d’un mois. Je sais que mon bateau Spartan a une bonne vitesse et je n’ai pas eu beaucoup de problèmes à bord dans la dernière manche. Je suis bien préparé. Je pense que j’ai une chance de décrocher un beau résultat. Je vais mettre le pied au plancher !"
Si les conditions sont favorables, la flotte pourrait rejoindre La Rochelle en à peine 12 jours.