Le comité de course du Yacht Club Italiano a retardé le départ de la course pour permettre au vent de s’établir et a lancé le parcours banane à 12h20 dans 5/6 nœuds de vent de Sud-Est. Mais les conditions ont été difficiles pour les équipages de Wally, les tacticiens en particulier qui étaient à l’aguet des bascules et du moindre petit signe de vent pour prendre l’avantage comme l’explique Claus-Peter Offen, skipper d’Y3K : « Nous étions le tout premier bateau au départ, nous sommes partis sur la droite mais c’est la gauche qui a été favorisée et INDIO a touché plus de vent. C’était très très difficile et sur le deuxième bord au vent Magic Carpet2 a un peu souffert en étant du mauvais côté et nous sommes passés par l’intérieur. C’était très serré. »
Pour Magic Carpet2 la troisième place est décevante mais ils ne sont qu’à un point de leur concurrent principal Y3K : « Les conditions n’étaient pas idéales pour nous face à deux Wallys plus gros. » explique Jochen Schüman, tacticien et Ambassadeur de la Nespresso Cup Race. « Le pari sur le deuxième bord au vent nous a fait passer en troisième position ce qui est dur, pas une vraie erreur juste moins de vent à différents endroits alors Y3K nous a dépassé. Nous n’étions pas très contents mais nous ne savions pas comment faire mieux. »
Dans la Division Performance, l’équipage Italien de Lauro Buoro à bord d’INTI a remporté la course face à aux français de Philippe Ligier sur Ryokan 2 mais avec un seul point d’écart entre les deux Wallys, la compétition est loin d’être terminée : « Ça va être difficile demain parce que si les prévisions nous annoncent encore plus de petit temps qu’aujourd’hui, c’est vraiment très chaud avec Ryokan 2. » déclare Alberto Barovier, tacticien. “Nous devons les contrôler et nous assurer que personne ne se mette entre nous. » L’équipage de Kenora, le plus gros Wally de la compétition avec 32,72 mètres et qui court en Division Performance a profité de la course d’aujourd’hui pour dépasser Dark Shadow et s’emparer de la troisième place.
Alors qu’INDIO semble avoir une avance incontestable à l’approche du dernier jour de la Nespresso Cup, les stratégies de Y3K et Magic Carpet2 sont simples alors qu’ils se disputent l’ordre du podium de la Division Overall : « Vues les circonstances, nous devons nous concentrer pour défendre notre deuxième place et garder nos distances face à notre adversaire principal Magic Carpet2 qui n’est qu’à un point derrière, et tout cela peut changer très rapidement, » conclut Claus-Peter Offen.
Grant Dalton, Directeur d’Emirates Team New Zealand, est arrivé à Portofino ce samedi pour rejoindre Loïck Peyron, Samantha Davies et Jochen Schüman.
Resultats après 3 Courses :
1 Indio 3 points
2 Y3K 7 points
3 Magic Carpet 8 points
4 Dark Shadow 12 points
5 Esense (P) 18 points