Depuis hier soir, le vent s’est installé au nord-est, donc dans l’axe arrière de la route des Figaristes, ce qui les oblige à manœuvrer régulièrement pour ne pas rester vent arrière mais au contraire garder un angle rapide. « On empanne et ré-empanne. On joue avec les oscillations du vent pour tenter de gagner un peu de terrain, mais on est dans le même tempo, alors on reste bord à bord », a expliqué Fabien Delahaye ce matin à la vacation. De fait, le jeune skipper de Port de Caen Ouistreham, Erwan Tabarly (Nacarat) et Thomas Rouxel (Bretagne – Crédit Mutuel Performance) qui composent le trio de tête depuis plusieurs jours continuent de progresser au même rythme vers l’arrivée. Pour preuve, ces dernières 24 heures, ils affichent une vitesse moyenne exactement identique de 7,4 nœuds.
"En mode Solitaire du Figaro"
« On est sur un mode proche de celui d’une Solitaire du Figaro. On doit tout regarder, être à l’affût en permanence et ne pas faire d’erreur » a détaillé Erwan Tabarly qui déplorait par ailleurs le manque de vent ce matin. En effet, si les fichiers météo annonçaient 15 nœuds de vent à partir du début de nuit, la réalité est moins rose sur l’eau. « On a entre 8 et 10 nœuds. C’est même descendu plus bas à un moment. On ne fait pas le bon cap car on ne descend pas assez. Ce serait bien que ça rentre comme prévu pour abattre et faire une route plus proche de la route directe » a poursuivit le leader.
Finish à 3, 4, 5 ou 6 bateaux ?
Comme lui, ses deux adversaires directs ne cachent pas leur impatience de voir l’alizé se ré-installer à l’est nord-est et s’établir autour de 20 nœuds, comme le prédisent les fichiers météo. Mais pour l’heure, ils doivent composer avec les grains, parfois violents et difficiles à anticiper dans la nuit noire et parfois sous une pluie battante. « On ne voit pas les nuages arriver et quand ça passe de 10 à 30 nœuds, ça fait un peu bizarre ! » avouait Erwan Tabarly qui parvenait à conserver 2,8 milles d’avance au pointage de 5 heures ce lundi… mais qui n’avait plus que 0,3 et 0,5 mille d’avance sur Thomas Rouxel et Fabien Delahaye quatre heures plus tard, à 9h ce matin. Le suspense entre ces trois-là va durer jusqu’au bout… sans compter que Nicolas Lunven et Jeanne Grégoire sont revenus à 4 et 13 milles et filent 2,5 noeuds plus vite que les trois leaders en ce moment ! Un regroupement à quatre ou cinq n’est pas improbable : en deux heures dans cette situation Nicolas Lunven reviendrait à hauteur voire mieux, en six heures Jeanne Grégoire ferait de même !
Le pointage de 9h ce lundi
1 Erwan Tabarly NACARAT à 349 milles du but
2 Thomas Rouxel BRETAGNE – CREDIT MUTUEL PERFORMANCE à 0,3 mille
3 Fabien Delahaye PORT DE CAEN OUISTREHAM à 0,5 mille
4 Nicolas Lunven GENERALI à 4,2 milles
5 Jeanne Grégoire BANQUE POPULAIRE à 12,8 milles
6 Romain Attanasio SAVEOL à 29,6 milles
Retrouvez les vacations en "dépêches"