Rouxel en tête, coup de vent (presque) passé

Rouxel Transat 2011
DR

A l’issue de la vacation avec les leaders de la flotte, ce matin à 5 heures, force est de constater que ces dernières heures n’ont pas été vécues de la même façon par les uns et les autres. Décalé au sud, Erwan Tabarly avouait de son côté avoir passé de longues heures – près de 15 – accroché à la barre, concentré sur la bonne marche de son monotype sous spi pour éviter les sorties de pistes. « C’était vraiment chaud. J’ai dû partir une bonne dizaine de fois en vrac » a-t-il expliqué. Le skipper de Nacarat ne cachait pas avoir laissé ainsi beaucoup d’énergie à remettre son bateau sur la route et expliquait, en conséquence, son choix de réduire la toile aux alentours de 3 heures du matin. « J’ai affalé le spi, depuis, ça va mieux. Je vais pouvoir aller faire une petite sieste car j’ai besoin de recharger les batteries » a détaillé Tabarly, 2e au premier classement du jour derrière Thomas Rouxel (Bretagne – Crédit Mutuel Performance).

- Publicité -

A l’inverse, Fabien Delahaye (Port de Caen – Ouistreham) a confié être très en forme après une bonne nuit de sommeil – un peu malgré lui – et près de 24 heures sans toucher la barre. Et pour cause, handicapé par la perte de son petit spi depuis les vents forts rencontrés au large du cap Finisterre, le jeune normand n’a pas d’autre choix que de naviguer sous solent. « Vu l’état de la mer, envoyer le grand spi serait trop risqué » a-t-il commenté. S’il est parvenu à tenir de belles moyennes ces dernières 12 heures, le fait est qu’il affiche effectivement un léger déficit de vitesse par rapport à ses adversaires en pleine possession de leurs moyens. Résultat, au pointage de 5 heures, c’est 10 milles de perdus mais toujours une place sur le podium. « Je pensais avoir plus de retard que ça sur les copains. Ca va. En tous les cas, je suis impatient que le vent se stabilise et mollisse un peu puis que la mer se calme pour envoyer toute la toile. Ca ne devrait pas tarder, le ciel change. » De fait, c’est annoncé, dès midi les conditions vont progressivement devenir plus agréables et plus maniables.

 Le vent, véritable alizé en bordure sud d’un anticyclone vieillissant, va faiblir autour de 20 nœuds et la mer s’aplanir au fur et à mesure du gain vers les Antilles. Reste qu’il faudra alors jouer entre les grains. De quoi conserver du piment à cette course qui n’en manque déjà pas.

Le pointage de 6 h ce mardi:

1 Thomas Rouxel BRETAGNE – CREDIT MUTUEL PERFORMANCE à 1718 milles du but
2 Erwan Tabarly NACARAT à 10 milles
3 Fabien Delahaye PORT DE CAEN OUISTREHAM à 13,8 milles
4 Nicolas Lunven GENERALI à 15,5 milles
5 Jeanne Grégoire BANQUE POPULAIRE à 25,6 milles

> Retrouvez les extraits des vacations en rubrique "brèves"