La connaissance des glaces change la donne, dans Course Au Large n°47

Course Au Large N 47 - Tours du monde
DR

En s’élançant tardivement de Ouessant pour le tour du monde, les concurrents de la Barcelona Race, Thomas Coville et Banque Populaire V ont été confrontés dès leur entrée dans les Quarantièmes Rugissants à la problématique complexe des glaces dérivantes. Explications.

- Publicité -

Peu de moyens ont été mis en œuvre pour étudier les glaces dérivantes dans les mers du Sud car le trafic maritime y est extrêmement réduit. Hors quelques expéditions scientifiques vers l’Antarctique, l’impératif de suivre l’évolution des icebergs n’est pas une priorité… a contrario de l’océan Arctique où la zone de confrontation entre le courant chaud du Gulf Stream et le courant froid du Labrador est particulièrement active. Ce sont donc les Canadiens qui ont développé depuis plusieurs décades des images satellites spécifiques. Ils avaient d’ailleurs été sollicités lors de la disparition dans le Pacifique de Gerry Roufs pendant le Vendée Globe 1996. Sur la dernière édition du Tour du monde en solitaire sans escale, la société CLS avait déjà recherché les glaces dérivantes sur le parcours, afin de déterminer au mieux l’emplacement des portes de sécurité imposées par l’organisation pour éviter tant que possible les zones à risque.

Des étés australs très variés

Depuis, les organisateurs et les teams s’appuient sur des moyens techniques plus conséquents pour affiner les trajectoires afin de concilier l’optimisation de la route en fonction des paramètres météorologiques et de la sécurité pour s’écarter des zones glacées. Ce fut le cas pour le Trophée Jules Verne de Groupama 3 en 2009 et, cet été austral, pour la Barcelona World Race et les records autour du monde en solitaire (Sodeb’O) et en équipage (Banque Populaire V). (…)

LIRE LA SUITE DANS LE NOUVEAU COURSE AU LARGE actuellement en kiosques

A découvrir également dans ce numéro 47 :

. America’s Cup : Tout sur la Cup
. Grands records : Coville est grand aussi
. Thomas Ruyant : Le Ch’ti au top
. Barcelona World Race : Stop and Go
. Volvo Ocean Race : Le point avec Knut Frostad
. Tour de France : le M34 vu par Souben
etc