Top départ de la Transat Bénodet – Martinique

Départ Transat Bénodet-Martinique
DR

Les solitaires sont entrés dans le vif du sujet, comme prévu, à 14 heures ce dimanche, le premier départ ayant été le bon, sans aucun rappel à l’ordre. Dans un vent de sud-ouest de 8 à 12 nœuds, le départ fut en effet de toute beauté sous le soleil. Et si Jean-Paul Mouren (Groupe SNEF) a été le plus prompt à s’élancer à la bouée sous le vent, c’est Nicolas Lunven (Generali) qui pointait en tête à la bouée de dégagement après un premier bord de près (1 mille) avant de voir revenir Gildas Morvan (Cercle Vert) sur lui aux abords de la bouée de Bénodet alors que le vent mollissait autour de 3 nœuds. A 16h30, après 2h30 de course et alors que le vent se renforçait à nouveau doucement, le tenant du titre contournait la dernière marque de ce petit parcours en baie avec près de cinq minutes d’avance sur ses poursuivants. Dans l’ordre, Nicolas Lunven, Fred Rivet, Eric Drouglazet (Luisina) et Jeanne Grégoire (Banque Populaire).

- Publicité -

Le Portugais Francisco Lobato (Roff), vainqueur du prologue le week-end dernier, voyait l’occasion de se démarquer en partant au large, avec ce vent d’ouest d’une dizaine de nœuds qui rendait la progression relativement facile sous spi et permettaient aux marins de rentrer doucement dans leur course, de prendre leur rythme. Cette situation devrait durer plusieurs jours avec des conditions presque optimales pour la première semaine de mer avec des vents de secteur Nord-Ouest qui vont s’orienter ensuite Nord Est. Ils attendent quand même, dans la journée de demain, des vents un peu plus faibles temporairement avant le cap Finisterre où la brise va se renforcer de manière importante.

Ils ont dit :

Jeanne Grégoire (Banque Populaire) : « En me réveillant ce matin, je me suis dit « ouh la la, ça va être chaud, ouh la la, ça va être tendu, ça va être un début de course pour les gros bras » puis j’ai réalisé qu’en fait, j’allais avoir la chance de faire 15 jours de navigation sous spi et que c’était franchement une bonne nouvelle ! Alors j’ai le sourire et il ne me quittera plus jusqu’à l’arrivée en Martinique. »

Francisco Lobato (Roff) : « J’ai très envie de partir. Les jours qui précédent le départ sont toujours délicats. C’est beaucoup d’agitation. J’ai hâte de mon retrouver seul sur mon bateau, d’être dans mon élément. J’espère prendre un bon départ car c’est toujours bien d’être devant même si après il a 18 ou 20 jours de course durant lesquels les choses ont le temps d’évoluer ou de changer. »

Fabien Delahaye (Port de Caen Ouistreham) : « Je n’ai pas vraiment l’impression de partir. Je vais réaliser ce soir quand je ne vais pas me coucher dans mon lit. En tous les cas, je suis prêt. La météo est bonne. Globalement, en termes de trajectoire, il ne va pas y avoir grand-chose à tenter. Par contre, techniquement, il va falloir être dessus. »

Yannig Livory (One Network Energies) : « Il faudra faire attention au départ parce qu’il va y avoir du monde sur l’eau, beaucoup de bateaux. On va essayer de ne pas prendre de risques. Niveau météo, la première étape c’est du tout droit jusqu’au Cap Finisterre. On va vers une mise en jambes relativement tranquille. »

Classement à la bouée de départ
1. Gildas Morvan (Cercle Vert)
2. Nicolas Lunven (Generali)
3. Frédéric Rivet (Vendée 1).
4. Eric Drouglazet (Luisina)
5. Jeanne Grégoire (Banque Populaire)
6. Eric Péron (Macif 2009)
7. Thomas Rouxel (Bretagne – Crédit Mutuel Performance)
8. Anthony Marchand (Bretagne – Crédit Mutuel Espoir)
9. Francisco Lobato (Roff)
10. Fabien Delahaye (Port de Caen Ouistreham)