Brad van Liew creuse l´écart en tête de la flotte

Brad van Liew Pingouin
DR

Les deux premiers de la flotte semblent les plus chanceux. Zbigniew Gutkowski plaisantait même de cette situation ce matin. "Pour une fois, je n’ai pas de problème particulier à bord et cela me fait tout drôle. Si seulement cela pouvait être tout le temps comme ça !" Gutek et Brad Van Liew sont concentrés sur leur course et sur les conditions météo à venir, avec un oeil rivé sur le Cap Horn, car rien n’est encore joué dans cette troisième étape entre la Nouvelle-Zélande et l’Uruguay.

- Publicité -

"Nous n’avons pas beaucoup de houle car nous sommes en bordure d’une dépression, mais dans deux jours, un nouveau système va nous rattraper, plus creux et plus puissant donc il va falloir se préparer. On peut s’attendre à plus de 50 noeuds dans les jours à venir" rajouta le Polonais. Les leaders sont à un peu plus de 1000 milles du Cap Horn et s’apprêtent à franchir la seconde porte de sécurité qui leur permettra ensuite de plonger vers les latitudes extrêmes et de mettre le cap sur la pointe sud du continent américain.

"Je m’apprêtais à prendre un troisième ris ce matin au lever du soleil et j’ai vu qu’un chariot était coincé sur une des vis qui tient le rail de grand-voile sur le mât", expliquait Chris Stanmore-Major ce matin. "Il m’a fallu au moins une heure pour débloquer tout ça et c’est seulement après que je me suis rendu compte que la voile était déchirée sur environ 2,5m le long de la chute. Je suis très déçu car je vais devoir ralentir pour réparer et je vais perdre du terrain. Et ironie du sort, le vent va faiblir dans 12 ou 18 heures et il faut absolument que le problème soit résolu avant pour renvoyer plus de toile et garder de la vitesse, donc je dois réparer maintenant alors que le vent souffle à plus de 35 noeuds !" Au classement de la mi-journée, Chris Stanmore Major comptait déjà 459 milles de retard sur le leader et plus de 200 milles sur le troisième Derek Hatfield.

Le skipper canadien souffre lui aussi d’une avarie sur son Eco60 Active House. "J’ai découvert une voie d’eau dans le compartiment du milieu. Il y en a jusqu’aux genoux et je n’en ai pas encore trouvé l’origine. Je pense que cela vient soit du puits de dérive, soit des fixations de quille et évidemment je ne vais pas pouvoir réparer tant que je suis en mer. Cela ne m’inquiète pas. Je peux pomper assez facilement, mais j’espère que cela ne va pas s’aggraver". Pour l’heure, Derek Hatfield n’a pas ralenti sa course et parvient à tenir le rythme, mais la route est encore longue jusqu’à Punta del Este. "Ce n’est pas un problème majeur mais ça joue sur le moral et la confiance. Je fais de mon mieux pour suivre Brad et Gutek".

Positions à 13h :

1. Brad Van Liew Le Pingouin à 2741,7 milles de l’arrivée
2. Zbigniew Gutkowski Operon Racing à 200,5 milles du leader
3. Derek Hatfield Active House à 232,4 milles
4. Chris Stanmore-Major Spartan 459,8 milles