Une profonde dépression arrive derrière les leaders

Brad van Liew Pingouin
DR

Malgré son avance de presque 200 milles sur ses poursuivants Zbigniew Gutkowski et Derek Hatfield, ces derniers jours n’ont pas été reposants pour le leader Brad van Liew, qui veille sur la progression de cette dépression. Hier il a préparé son Eco 60 Le Pingouin pour faire face à cette tempête, qui risque d’être éprouvante pour les hommes et les bateaux.

- Publicité -

"Je suis un peu inquiet. Je veux absolument préserver le bateau," déclare l’Américain. "En fait ce qui est embêtant c’est que deux systèmes dépressionnaires sont en train de fusionner. Cela signifie souvent une profonde dépression, qui sera plus active que ce qui est annoncé par les météorologues. Si les conditions ne sont pas trop méchantes, cela pourrait nous permettre d réaliser de bonnes moyennes. Mais si cela s’aggrave, ce sera bien plus dangereux."

Au terme d’une vingtaine de jours de mer, Brad et ses poursuivants ont déjà parcouru environ 5000 milles, mais il leur reste encore 2800 milles à parcourir pour rallier Wellington en Nouvelle-Zélande. Trouver le bon équilibre entre la sécurité et la vitesse sera primordiale. Il reste trois étapes après cette arrivée et préserver les bateaux en vue de la suite du parcours sera essentiel. A bord de l’Eco 60 Le Pingouin, Brad a ainsi effectué un contrôle complet.

« J’ai passé pas mal de temps à inspecter le bateau de l’étrave au tableau arrière, » disait Brad. « J’ai contrôle la barre et ai tout vérifié au niveau des fixations. A l’aube j’ai encore quelques petits trucs à voir. Je vais préparer le tourmentin et le hisserai dès que nécessaire. Il s’agit d’une grosse dépression et elle fonce sur nous ».

Classement de 7h
• 1. Brad Van Liew à 2823 milles de l’arrivée
• 2. Zbigniew Gutkowski à 188 milles
• 3. Derek Hatfield à 194 milles
• 4. Chris Stanmore-Major à 901 milles