A moins de 1000 milles de l’arrivée à Nice, il faut décidemment se résoudre à se dire que « rien n’est joué ». Cette fois, ce n’est pas Michel Desjoyeaux qui a fait le break, mais Pascal Bidégorry et Franck Cammas qui ne se sont pratiquement pas quittés de la nuit et ont opté pour des bords le long des côtes algériennes tandis que leurs trois autres poursuivants immédiats partaient au large. Pourquoi ? Comment ? Que s’est-il passé ? Il faudra attendre les explications des skippers ce midi. Mais incontestablement, la brise était au rendez-vous dans le Sud et plus faible dans le Nord.
A plus de vingt nœuds de moyenne, Banque Populaire et Groupama-2 ont aligné les milles toute la nuit alors que les autres trimarans ne progressaient qu’à 10-15 nœuds, voir moins comme Gitana X qui, à cause de son décalage d’hier, a vu son retard prendre des proportions conséquentes avec plus de 140 milles de retard sur le leader.
Un front peu actif est en train de se dégrader sur la flotte et il suffit que les premiers soient devant ce front et les poursuivants derrière, pour que le vent soit très différent à quelques milles près. En tous cas, la situation va radicalement changer dès le lever du jour avec l’arrivée d’un vent d’Est lié à un minimum dépressionnaire sur Malte. Banque Populaire et Groupama-2 ont l’avantage de l’aborder les premiers mais peuvent très bien se planter dans cette zone de transition et la Tunisie serait alors l’occasion d’un nouveau regroupement !