Jean-Pierre Dick sur le Vendée Globe 2008 avec un nouveau bateau

Jean-Pierre Dick - Virbac-Paprec
DR

Le Vendée Globe, rebelote ?
Jean-Pierre Dick : « Rebelote, Oui et non. Oui, parce que je repars. Non parce que la démarche n’est pas tout à fait la même que celle qui m’a déjà conduit à disputer le dernier tour du monde en solitaire et sans escale. Cette année, j’ai réalisé un très grand rêve quand j’ai franchi la ligne d’arrivée de cette épreuve unique en son genre. Mais j’ai aussi eu cette frustration d’être arrivé 6ème et d’avoir connu une série d’avaries qui ont un peu changé la donne et la teneur de l’épreuve. Aujourd’hui, j’ai très envie de revivre cette aventure fabuleuse, mais différemment : avec des objectifs de performance et de résultat revus à la hausse… tout simplement ! »

- Publicité -

Les grands axes du programme : ambition et ouverture
JPD : « C’est un programme sur quatre ans avec des dates clés. Il est plus ambitieux que celui qui m’a conduit à disputer mon premier Vendée Globe. J’ai déjà autour de moi une équipe qui a envie de relever le challenge. Nous allons plus nous ouvrir sur l’extérieur et favoriser le travail en commun avec des intervenants qui partagent des valeurs communes. L’arrivée de Loïck Peyron dans l’équipe – qui va m’aider à continuer mon apprentissage de la course au large et apporter sa contribution dans la conception du nouveau bateau – en est sans doute la meilleure illustration. »

La base du Défi (Coupe de l’America) à Lorient, nouveau QG du team Virbac-Paprec
JPD : « C’est un outil formidable, qui doit nous permettre de travailler de manière plus organisée : de mettre à l’eau les bateaux le plus vite possible et de gagner du temps. L’idée est de monter et animer une grande équipe tournée vers la voile de compétition. Appelons cela « une écurie », même s’il s’agit pour l’heure d’un concept et non d’une réalité. Mais l’idée est de se préparer et d’être prêt pour accueillir un autre projet, de mettre en commun des moyens techniques et humains pour deux bateaux et deux skippers. »