Retour au galop pour Foncia

Armel Le Cleac´h - Foncia
DR

« La casse du foil est désormais oubliée. On fait avec et cela n’enlève rien à notre motivation. Au contraire ! Nous avons perdu quelques milles cette nuit sur la tête de la course. Je pense que nous sommes restés plus longtemps dans la pétole (pas de vent) que les autres, après le passage d’un front orageux. Celui-ci a d’ailleurs été très chaud à bord de FONCIA. Le vent est passé de 10 à 40 nœuds en 2 minutes. Une bonne leçon pour l´apprentissage du multicoque en vue de la Transat Jacques Vabre (notamment pour le passage du pot au noir). La nuit s’est ensuite bien passée. Nous avons doublé un concurrent, Gitana 10. Ca fait très plaisir, mais on compte bien ne pas en rester là… La météo va être très complexe jusqu’au passage de Gibraltar (prévu demain) avec des vents faibles. Dans un premier temps, cela devrait nous permettre de reprendre quelques milles aux concurrents en gardant du vent plus longtemps qu’eux. Dans un deuxième temps, nous allons observer la stratégie des copains dans la pétole pour essayer de ne pas faire les mêmes erreurs. Et dans un 3e temps, nous allons passer à l’attaque ! » rigole Armel.

- Publicité -

L’organisation à bord de FONCIA
« Sinon tout va bien à bord. Nous avons pris notre rythme de course avec 2 personnes sur le pont en permanence (une à la barre et l’autre au réglage des voiles), une personne en veille (s’il y a besoin de manœuvrer), 2 personnes à dormir et le navigateur qui a un régime particulier. Nicolas est en effet hors quart. Il étudie en permanence l’évolution de la météo et la position des concurrents afin d’établir notre stratégie (il reçoit des cartes météo sur l’ordinateur du bord via satellite). Il se repose quand il veut ou quand il peut ! Sinon, tous les jours, Thierry fait le tour du bateau pour checker le matériel. Hier après-midi, il est retourné à l’intérieur du flotteur tribord. Tout est ok à ce niveau là : il n’y a pas de voie d’eau. Dernier point très important, on mange très bien à bord de FONCIA. On réchauffe au bain marie des plats préparés, comme Bilou (Roland Jourdain) le faisait pendant le Vendée Globe. C’est mieux que le lyophilisé et surtout très important pour le moral ! », précise le skipper de FONCIA.

Equipage : Armel Le Cléac’h (skipper), Nicolas Troussel, Thierry Chabagny, Ronan Le Goff, Thierry Briend, (navigateur) et Damian Foxall.

Source Foncia