Russell Coutts a commencé en parlant du contexte actuel. Pour le Néo-Zélandais, il aurait été possible de continuer avec le modèle mis en place lors de la dernière édition, mais BMW Oracle préfère regarder vers l’avenir en remettant l’épreuve au goût du jour. Il est primordial pour les organisateurs de satisfaire non seulement aux besoins des sportifs, mais également de penser à la pérennité de la Coupe. C’est pour cette raison qu’une série d’épreuves « World Series » sera lancée.
Le nouveau bateau pourrait participer à des courses avec une plus large gamme de conditions. Cela devrait permettre le respect du calendrier pour l’organisation des courses et un choix plus large pour les lieux des rencontres. Coutts insiste sur les nouveaux moyens technologiques qui pourraient être mis en place pour suivre et arbitrer les régates.
Le nouveau bateau sera rapide, mais la jauge assurera que les courses soient équitables. Quant au choix monocoque ou multi, un nombre d’éléments ont été analysés. Les équipes voulaient que l’AC72 attire de nouveaux participants en offrant un vrai spectacle au public et c’est ainsi qu’un catamaran avec une aile rigide a été choisi.
Vincenzo Onorato déclare sa satisfaction et annonce que la Coupe se disputera en 2013. Vincenzo Onorato : “Je crois qu’il faut reconnaître que le Defender a fait ce qu’ils nous à promis. La Coupe de l’America va avoir une jauge équitable et sera gérée par une équipe indépendante. »
Russell Coutts annonce également la mise en place d’une Coupe Jeunes pour attirer une nouvelle génération de marins. Un monotype de 45 pieds avec les mêmes caractéristiques que le 72 pieds devrait voir le jour et sera utilisé pour la première « World Series » dès l’année prochaine. « Nous estimons que ce nouveau format et ce nouveau bateau remettra la Coupe au sommet de notre sport. Ces modifications offriront les mêmes opportunités à tous les participants et la stabilité économique à toutes les équipes et tous les partenaires commerciaux. Nous avons promis une Coupe équitable et de l’innovation et c’est ce que nous vous livrons aujourd’hui.”
Le nouveau monotype sera construit en Nouvelle-Zélande, mais suite à l’intervention de plusieurs équipes, il a été décidé qu’il sera éventuellement possible de faire construire ou d’assembler certains éléments ailleurs. Interrogé sur le choix d’un catamaran plutôt qu’un trimaran, c’est la question de la transportabilité qui était la première considération pour les responsables.
Quant aux accusations (notamment de la part de TeamOrign – ndlr) que BMW Oracle dispose d’un avantage en choisissant un multi, Coutts explique que le nouveau catamaran diffère vraiment du multi de BMW Oracle de la dernière Coupe tout en acceptant que l’équipe a pu gagner en expérience sur cette plate-forme.
Enfin, la dernière question de cette conférence portait sur l’élimination des multis des J.O. Le Directeur de BMW Oracle précisait que sa réponse n’était pas nécessairement celle de l’équipe, mais que personnellement il estimait que c’était effectivement une erreur, même s’il se posait des questions sur le choix du Tornado comme plate-forme pour les Jeux.
Quant au choix du lieu (voire des lieux), rien n’est encore décidé, mais Coutts souligne que BMW Oracle et le GGYC vont respecter le calendrier pour annoncer cela d’ici la fin de l’année. Pas de décision non plus sur le lieu du World Series, mais un nombre de villes sont en négociation avec les Américains.
Le GGYC et le Challenger of Record ont en effet l’espoir de pouvoir organiser 3 régates en 2011, sept en 2012 et trois en 2013 dans le cadre de ce World Series. Jusqu’au 30 mars 2012, ce sont des AC45 qui seront utilisés et par la suite les AC72. A l’instar de ce que l’on voit dans le championnat RC44, ces épreuves comprendront des courses en flotte et du match racing.


















