Rentrée des classes à Port-la-Forêt

Safran Transat Jacques Vabre 2009 B
DR

Comme avant chaque épreuve majeure du circuit Imoca 60, le Pôle Finistère Course au Large propose aux monocoques de se confronter en conditions réelles afin que chaque skipper optimise la maîtrise de son bateau. Le dernier stage en solitaire s’était déroulé en octobre 2008, à la veille du Vendée Globe. C’est donc une véritable rentrée des classes aujourd’hui, premier jour d’une série de trois stages.

- Publicité -

Cinq monocoques Imoca 60 et deux Class40 seront présents pour ce premier stage qui se déroulera du 7 au 9 septembre. Marc Guillemot (Safran), Roland Jourdain (Veolia), Armel le Cléac’h (Brit Air), Christopher Pratt (DCNS), et Arnaud Boissières (Akena Vérandas) seront présents avec leurs monocoques Imoca 60. Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) et Nicolas Troussel (Crédit Mutuel de Bretagne) participeront également mais à bord de leurs Class40. Ce sera une première : le Pôle Finistère Course au Large s’adapte exceptionnellement pour Bernard et Nicolas, qui font partie intégrante de son équipe de navigateurs.

Avec 15 noeuds de vent de secteur sud-ouest à Ouest, les conditions météo s’annoncent clémentes, ce qui ne dispensera pas les skippers d’un rythme soutenu. En effet, les sept solitaires vont multiplier les manoeuvres et les speed tests. Les pilotes automatiques, les "seconds" du bord, seront mis à l’épreuve durant la première journée. Demain, un grand parcours sera lancé. Puis, jeudi prochain, plusieurs départs ainsi que le départ d’un grand parcours seront donnés.

Les participants au stage du 7 au 9 septembre :
Marc Guillemot (Safran) : Imoca 60
Roland Jourdain (Veolia) : Imoca 60
Armel le Cléac’h (Brit Air) : Imoca 60
Christopher Pratt (DCNS) : Imoca 60
Arnaud Boissières (Akena Vérandas), invité : Imoca 60
Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) : Class40
Nicolas Troussel (Crédit Mutuel de Bretagne) : Class 40