Telefonica Azul et Artemis complètent le podium

Telefonica Blue tour des îles britanniques
DR

Même si Telefonica Azul boucle ce parcours avec plus de 5 heures de retard sur Groupama 70, il est à noter que son temps reste néanmoins bien inférieur au record précédent. Pendant la moitié de l’épreuve le bateau espagnol avait un court avantage suite à l’incident qui a retardé le départ de Franck Cammas et ses hommes. Ce n’était qu’au nord de l’Ecosse que les Espagnols ont cédé la tête de course aux Français.

- Publicité -

Equipier à bord de Telefonica Azul, Neal McDonald explique ce qui s’est passé : “Au nord de l’Ecosse une attache s’est cassée, ce qui nous a empêché de hisser le foc de gros temps pendant une dizaine d’heures. Cela a permis à Groupama de progresser d’une situation où ils avaient 20 milles de retard à une position 30 milles devant nous. C’est navrant, mais dans ce genre d’épreuve c’est le prix à payer lors d’une casse. L’incident s’est produit en pleine nuit (c’est toujours comme cela!) et le vent soufflait à 35 noeuds avec une mer méchante. Mais incroyablement après cela, la mer était plate et le passage au nord de l’Ecosse magnifique. Des conditions que je n’avais jamais vues par là.”

Franchissant la ligne d’arrivée à 1h32 ce lundi matin, Jonny Malbon et l’équipage d’Artemis établissent un nouveau record pour un IMOCA 60 pieds. Réactions du skipper britannique à son arrivée : « Dès le départ de la course nous avons rencontre 30-35 noeuds de vent et on savait que cela n’allait pas être facile. C’était une dure entrée en matière avec beaucoup de vent, une mer forte et de bonnes vitesses. Nous avons pris de bonnes décisions et sommes rapidement arrivés au nord de l’Ecosse. Il y avait quelques moments difficiles au large de Muckle Flugga (le point nord du parcours-ndlr) et nous avons vu notre avance fondre, mais ensuite on a réussi à repartir. Ce matin nous avons traversé une zone de petit temps, mais vers 9 heures la brise s’est levée et la journée était fabuleuse avec des pointes à 27-28 noeuds par moments ».

Ce matin à 8 heures Tonnerre de Breskens est toujours le leader en temps compensé. Piet Vroon et ses hommes progressent en mer Celtique à 300 milles de l’arrivée. Le prochain bateau attendu à Cowes est le VO60 Ambersail. Classé second en temps compensé ce matin, le bateau lithuanien a doublé le cap Lizard à l’aube et se trouvait à 150 milles de l’arrivée à 8 heures.