Chris Stanmore-Major, surnommé CSM, vit sur l’île de Wight. Il vient juste de passer dix mois en mer dans la Clipper Round the World Yacht Race où il était skipper de Qingdao. La Velux sera la première grande course en solitaire de CSM et il a bien conscience du défi qui l’attend.
"C’est un énorme pas en avant pour moi et un changement radical après la Clipper Round the World Race, mais cela fait longtemps que j’ai envie de participer à une telle aventure et je suis encore en mode course. Sir Robin reste le seul Britannique à avoir gagné une course autour du monde en solitaire. Un record de 41 ans… c’est bien assez long !".
Simon Chalk vient lui de Leicester. Il a commencé à naviguer en 1996 à l’âge de 24 ans en participant au BT Global Challenge, et pour sa première véritable traversée à la voile il a rejoint le Brésil à la Nouvelle-Zélande, en passant par le célèbre Cap Horn. Simon est avant tout un aventurier. Il a notamment fait parler de lui en 2003 lorsqu’il est devenu le premier Anglais à traverser l’Océan Indien à la rame en solitaire. Il détient également neuf records du monde Guinness pour ses exploits océaniques à la rame.
"Je suis très heureux de participer à la Velux. C’est une excellente occasion de développer mon expérience de la course au large, de relever un nouveau défi et d’être opposé à de grands marins. Ocean Planet est un bateau bien rodé. Voyons ce qu’il est capable de faire".
Les deux hommes courront en classe Eco 60. Cette classe reprend les Open 60 mis à l’eau avant 2003 et ayant déjà une solide carrière, pour les recycler et réduire ainsi l’empreinte carbone de ce sport. CSM prendra la barre de l’ancien Saga Insurance de Sir Robin Knox-Johnston. A l’origine, il devait être skippé par son compatriote de 19 ans Oscar Mead, mais ce dernier s’est officiellement retiré de la course, préférant se concentrer sur ses études et cibler l’édition 2014/15. Simon Chalk courra à bord de son propre Eco 60 OceanPlanet, construit par l’Américain Bruce Schwab, et déjà auteur de deux tours du monde, la Velux 5 Oceans en 2002/03 et le Vendée Globe 2004/05.
Sir Robin Knox-Johnston, président de la VELUX 5 OCEANS, a annoncé le nom de ces deux skippers dans le cadre de la Cowes Week. "Chris et Simon sont deux fabuleux marins qui ont largement prouvé leurs capacités. C’est formidable d’avoir deux Anglais dans la course. L’un d’entre eux deviendra peut-être le premier skipper Britannique à gagner une course autour du monde en solitaire depuis ma victoire en 1969…"