850 milles à parcourir jusqu’à Calpe

    Flotte à Sanxenxo
    DR

    Plusieurs incertitudes pesaient avant le départ de cette quatrième étape. Safran et PRB continueraient-ils à dominer la flotte de l’étrave et du maitre bau? L’arrivée de Michel Desjoyeaux donnerait-elle un coup de booster à l’équipage de Movistar? Les équipages espagnols allaient-ils profiter de l’entrée de la flotte en Méditerranée pour faire valoir que naviguer en son jardin peut être un avantage décisif?

    - Publicité -

    C’est un groupe de concurrents particulièrement déterminés qui se présentait sur la ligne de départ mouillée devant les jetées de Sanxenxo. Un départ donné au largue, bâbord amure, vers une bouée spectacle située à un mille et demi dans le sud-est du port, avant le retour devant le public venu en nombre assister aux évolutions des IMOCA 60. Si d’emblée l’équipage de Movistar se positionnait pour prendre la position la plus au vent sur la ligne, Pachi Rivero et Antonio Piris (W Hotels – Nova Bocana) prenaient le meilleur départ devant Juan Merediz et Fran Palacio (Central Lechera Asturiana), tandis que sous le vent de la ligne, PRB, sous solent, prenait un départ lancé et pouvait faire route directe sur la première marque pendant que le reste de la flotte se contrôlait au vent. Un choix judicieux, tant dans le placement que dans le choix du plan de voilure qui permet à Vincent Riou de franchir la marque devant Sanxenxo nettement en tête de la flotte.

    Il s’agissait ensuite de traverser au vent arrière la ria de Pontevedra. PRB choisissait une route radicale au nord de l’estuaire, quand Safran, légèrement attardé, choisissait d’empanner immédiatement pour rejoindre la rive sud. Le reste de la flotte choisissait ses bords au gré des bascules du vent en direction. Pour cette fois, les deux extrêmes eurent raison puisque, à la sortie de la ria, PRB avait creusé l’écart et que Safran s’était emparé de la deuxième place, emmenant derrière lui un peloton groupé.

    Il reste que ces résultats ont, pour l’heure, plus une valeur symbolique qu’autre chose, compte tenu de la faiblesse des écarts. Il reste encore plus de 850 milles devant les étraves de la flotte de la Vuelta España. Les plus optimistes des navigateurs parient sur une arrivée dans la journée de jeudi, ce qui n’a pas empêché les équipages d’emmener des vivres pour cinq jours de mer, soit une arrivée dans la journée de vendredi. En attendant le verdict de la porte de Gibraltar, tous s’apprêtent à profiter à plein du régime de nord relativement soutenu annoncé jusqu’au cap Saint-Vincent.

    Classement de 15h10

    PRB à 784,87 milles de l’arrivée
    Safran à 0,8 mille
    W Hotels 1,2 milles
    Movistar à 1,3 milles
    Estrella Damm à 1,9 milles
    Gaes à 3,4 milles
    CL Asturiana à 5,9 milles
    Pakea à 6,5 milles