L’hydraplaneur est sur ses pattes !

Médiatis Région Aquitaine
DR

Pour retourner un multicoque en causant le moins de dommages possibles, il faut faire en sorte de couler l’arrière du bateau en faisant entrer de l’eau dans le bras et l’arrière des coques. Il faut ensuite lester l’arrière du bateau au moyen de gueuses (chaînes, câbles…). L’équipe fixe ensuite deux sangles à l’avant du catamaran et commence à tirer le bateau à faible vitesse. L’arrière ainsi lesté s’enfonce dans la mer, fait croche pied, et le catamaran se retourne en faisant 180°.

- Publicité -

Samedi soir, l’équipe a réussi cette opération périlleuse après cinq ou six tentatives difficiles.
La houle a rendu le travail en pneumatique pénible et dangereux. Dimanche, l’équipe a dû vider à l’aide de seaux l’eau du catamaran, la pompe ne pouvant être débarquée du remorqueur vu les conditions de mer.

A bord du remorqueur, l’équipe technique est fatiguée mais soulagée : le travail d’équipe a bien fonctionné et personne n’est blessé. Les inquiétudes se portent maintenant vers le catamaran…
Selon Romaric Neyhousser, joint par téléphone ce matin, « le catamaran est endommagé. Nous avons sauvé l’essentiel malgré la houle de 2 à 3 mètres. Nous avons eu de la chance que les opérations se déroulent relativement vite. Aujourd’hui, nous avons la mer avec nous, donc de meilleures conditions pour ramener Médiatis Région Aquitaine ».

L’ « Iron Bull » se dirige maintenant vers les Iles Canaries à une vitesse de 10 nœuds. L’équipe devrait atteindre demain le port de Las Palmas vers 16 heures.

Yves Parlier, lui, a trois vertèbres et une côte cassées. Il repart demain à Las Palmas pour soutenir son équipe et faire un premier état des lieux des dommages.