« C’est une satisfaction collective qui va nous permettre de grandir, » se réjouit Sébastien Col. Prendre un point aux vainqueurs du Louis Vuitton Trophy d’Auckland, c’est symbolique ! Mais le barreur relativise. « Nous ne sommes pas les seuls à les battre et ils ne sont pas imprenables. Maintenant, ça reste une équipe de référence. » Et lorsque, sur le ponton, le tacticien kiwi Ray Davies le félicite, Col sourit pour de bon.
D’autres surprises ont animé cette huitième journée de régates sardes. Après une longue matinée d’attente, les premiers matchs ont été lancés dans des conditions très changeantes. Puis, le vent forcissant, c’est le tangon d’Artemis qui est passé à l’eau, contraignant les Suédois à abandonner face à Synergy. Plus de vent est attendu dans les prochains jours.
Flight 17, Match 2 : TEAMORIGIN bat Luna Rossa, 00:37
Luna Rossa au vent, TEAMORIGIN à gauche. Avantage aux Britanniques. A la barre de Luna Rossa, Ed Baird vire tandis que Ben Ainslie touche de la pression et creuse son avance. Les Italiens accusent déjà 125 mètres de retard au premier croisement. Ainslie garde la tête malgré une attaque virulente de Luna Rossa – douze virements sur le second bord de près !
Flight 6, Match 2 : Azzurra bat Synergy, 00:15
Le dial-up d’avant-départ s’éternise, contrôlé par Karol Jablonski (Synergy). Les deux bateaux partent sous le bateau comité et Azzurra s’écarte tout de suite. Au moment où les Russes virent pour se recaler, Bruni a 30 mètres d’avance. Avance qu’il utilise pour croiser bâbord amure devant Synergy. Ca passe de justesse, les Russes protestent, mais les Umpires hissent un pavillon vert. Sur le second bord de près, ils enchaînent 17 virements en 1,2 milles, mais rien à faire : Azzurra s’impose.
Flight 23, Match 1 : Artemis bat Azzurra, 00:15
Francesco Bruni et ses hommes sont pénalisés avant le départ. Malgré ça, les Italiens s’accrochent et prennent à plusieurs reprises la tête de la course. Mais c’est Artemis qui mène à l’arrivée, 100 mètres devant Azzurra qui doit encore effectuer sa pénalité.
Flight 18, Match 1 : Victoire de Synergy. Abandon d’Artemis
Terry Hutchinson (Artemis) rentre à droite dans la zone de départ et contrôle le bateau russe en le poussant à gauche. Mais Karol Jablonski (Synergy) prend un excellent départ au niveau de la bouée, Artemis sous son vent. Hutchinson n’arrive pas à échapper au contrôle de Jablonski sur un long bord bâbord amure et le bateau suédois est déjà derrière quand le tangon de spi passe à l’eau. Bilan : tangon cassé, spi déchiré et abandon d’Artemis.
Flight 20, Match 2 : All4One bat Emirates Team New Zealand, 00:21
Le bateau franco-allemand part au milieu de la ligne, sous le vent des Kiwis mais avec quelques mètres d’avance. Le génois d’ETNZ commence à s’autodétruire sur le premier bord de près et Sébastien Col creuse son avance. Le skipper néo-zélandais Dean Barker réussit à emmener son bateau à la bouée au vent. Les Kiwis utilisent une autre voile d’avant sur le second bord de près, mais ne parviennent pas à revenir.
Classement provisoire
=1. Synergy Russian Sailing Team, 5-4, 5 points
=1. Artemis, 5-2, 5 points
=3. Emirates Team New Zealand, 4-2, 4 points
=3. TEAMORIGIN, 4-3, 4 points
=3. All4One, 4-3, 4 points
=6. Azzurra, 3-4, 3 points
=6. Mascalzone Latino Audi Team, 4-1, 3 points *
=8. Luna Rossa, 2-6, 2 points
=9. BMW Oracle Racing Team, 1-5, 1 point
=10. ALEPH Sailing Team, 2-4, -2 points *
* Pénalité déduite par le jury