Yann Guichard menacé par les équipes d’Oman Sail

Edmond de Rothschild
DR

La journée d’aujourd’hui s’est ouverte et achevée comme celle d’hier : avec une victoire de l’écrasant Yann Guichard, et une première place pour Loïck Peyron pour clore les hostilités. Si la hiérarchie du trio de tête ne change pas, les écarts se resserrent et les troupes du Groupe Edmond de Rothschild sont désormais sous la pression directe de The Wave Muscat, à 4 points derrière, soit le même écart que celui séparant les seconds des troisièmes, à savoir Oman Sail Masirah.

- Publicité -

Derrière, Groupama 40 accuse 15 points de retard sur Loïck Peyron, tandis qu’Ecover doit sans doute s’auto-décerner la palme de la "déception du jour" : après trois places de second d’affilée, l’équipage s’est littéralement écroulé au fur et à mesure des courses, pour pointer ce soir à l’avant-dernière place, devant GAC Pindar qui n’est pas à la fête depuis l’ouverture des débats. Red Bull Extreme Sailing et The Ocean Racing Club sont respectivement 5ème et 6ème.

Retour sur une journée disputée

Un peu comme si Yann Guichard avait fait le pari, avant de débarquer à Sète, de remporter les manches inaugurales de chaque journée de compétition ! Ecover avait mené une course parfaite en tête et pouvait prétendre à une victoire méritée avant de subir une petite faiblesse dans un calme à moins de 800 mètres de la ligne – or une "faiblesse" n’est rien d’autre qu’un arrêt de mort lorsque l’on est chassé par Groupe Edmond de Rothschild, les hommes de Guichard se précipitant dans la brèche ouverte. Terminant troisième juste devant Masirah, The Wave Muscat confirmait sa place dans le trio de tête.

Ecover n’allait pas tarder à se venger, ravissant à son tour la seconde place à Oman Sail Masirah quelques longueurs avant l’arrivée de la course 10 remportée par Groupe Edmond de Rothschild. Choisissant la droite du plan d’eau contre l’avis général, Guichard et Peyron avaient pris les commandes dès la première marque, le second mettant une belle pression sur le premier et prouvant par là même sa bonne forme. Il en allait donc de même pour Ecover, Leigh McMillan faisant des merveilles à la barre en ce samedi, signant subséquemment une seconde place dans la 11ème manche (troisième du jour). Celle-ci était remportée par Groupama 40 tandis que Groupe Edmond de Rothschild encaissait son premier mauvais résultat du jour (6ème), et qu’Oman Sail Masirah se maintenait dans le trio de tête (3ème).

Une victoire de The Wave, Muscat dans la 12ème course permettait à Campbell-James de conforter sa seconde place au général, tandis que GAC Pindar (second) rompait la tradition du ramassage de bouées. Groupama terminait 3ème; tandis que Groupe Edmond de Rothschild enchaînait une seconde contre-performance. La reprise de commandes n’allait pas tarder, Yann Guichard effectuant une course magistrale suite à un départ bâbord osé mais parfaitement maîtrisé.

Derrière, la bataille faisait rage entre The Wave Muscat et Masirah, rspectivement second et troisième. Lors de la course suivante, après un départ moyen, Groupe Edmond de Rothschild revenait comme un boulet pour prendre la tête à la première marque au vent, suivi de près par The Wave Muscat. Campbell-James en pur match-racer, s’emparait par la suite de la première place en lofant Guichard comme dans les livres, et remportait sa seconde victoire du jour. Ce samedi s’achevait par une magnifique course de Loïck Peyron, qui grâce à un bon positionnement s’emparait de la tête de course à la première marque. Souffrant d’un problème d’écoute de foc puis écopant d’une pénalité, Groupe Edmond de Rothschild effectuait son pire résultat de la compétition – bon dernier, un fait rarissime.

Groupe Edmond de Rothschild 89
The Wave Muscat 85
Oman Sail Masirah 81
Groupama 66
Red Bull 60
Ocean Racing 59
Ecover 59
GAC Pindar 39