Les premières médailles distribuées à Medemblik

Melleby et Pederson
DR

Les hommes ont disputé leur course aux médailles en 470 ce samedi soir à 18 heures avec un vent faible et de la bruine. En quatrième place en début de journée, en remportant cette dernière course, les Croates, Sime Fantela et Igor Marenic se hissent à la troisième place. En seconde place au classement les Australiens, Mathew Belcher et Malcolm Page avaient encore leur chance de rafler la victoire aux Britanniques et lorsque les Israéliens et les Français dépassaient ces derniers, cela semblait se concrétiser, mais lorsque Gidon Kliger et Eran Sela (ISR) ont dépassé également les Australiens, cela a joué en faveur des Britanniques, Asher et Willis, qui prennent ainsi la médaille d’or.

- Publicité -

Ce sont les Croates, qui ont bouleversé le classement en Star aussi. Avant la course aux médailles en quatrième place, la victoire de Mate Arapov et Ante Sitic les propulse à la seconde place au général. Malgré un départ médiocre, les Norvégiens, Melleby et Pederson ont pris la seconde place ce qui les assurait de la victoire au général. Il s’agit de leur troisième médaille d’or de la saison après Miami et Hyères dans le cadre de la Coupe du Monde de l’ISAF.

C’était en 470 féminin, que les équipes françaises ont pu s’affirmer. En quatrième place avant la course aux médailles, Ingrid Petitjean et Nadège Douroux se sont hissées à la troisième place au général grâce à leur seconde place hier soir derrière Emmanuelle Rol et Hélène Defrance. Giulia Conti et Giovanna Micol garent leur première place devant les Néerlandaises, Lisa Westerhof/Lobke Berkhout. A noter la présence de trois équipages français dans les dix premiers, avec Petitjean/Douroux troisièmes, Camille Lecointre /Mathilde Geron cinquième et Emmanuelle Rol / Hélène Defrance septième.

Les autres courses aux médailles devraient se disputer aujourd’hui aux Pays-Bas. En 49er, les Autrichiens, Nico Delle Karth et Nikolau Resch seront les grands favoris, mais la France peut encore espérer prendre une place sur le podium avec Manu Dyen et Stephane Christidis actuellement en cinquième place. Damien Séguin est également bien placé en 2.4mR juste derrière Thiery Schmitter (NED). Il va falloir aussi surveiller les résultats en RS:X où le podium est à la portée d’Alexandre Guyader et en RS :X féminin où Pauline Perrin a encore ses chances.

Enfin en match racing, les demi-finales opposent la Britannique Lucy MacGregor à la Grecque Sofia Bekatorou, tandis que Tamara Echegoyen sera opposée à Anne-Claire Le Berre.