Dans son sillage, les grands IRC 1 n’ont pas ménagé leurs efforts pour limiter les écarts dans des conditions de plus en plus extrêmes et sous un éclatant soleil. Le Grand Soleil 50 "Lady First" de jean Pierre Dreau parvient à empocher le gain de la manche en temps compensé. Après deux jours de régates entre 3 bouées, le côtier du jour a réjoui tous les concurrents qui ont pu se mesurer dans un nombre varié d’allures. Les leaders ont souvent cherché, dans ces conditions soutenues, à se contrôler, et les places d’honneur de toutes les classes, IRC 1, 2 et 3, dans l’incertitude des conditions météos annoncées pour demain, semblent ce soir définitivement attribuées.
Les IRC 1 à la fête
Les "gros" bateaux s’en sont donnés à coeur joie dans la brise fraîchissante du jour. 20 noeuds sur la ligne permettait l’envoie dès 12 heures d’un long parcours côtier en travers de la baie d’Hyères. Le coup de vent attendu est rentré un peu plus tôt que prévu et au terme d’un somptueux bord de portant vers Brégançon, les 70 concurrents ont affronté au près un puissant flux d’ouest qui atteignait en pointe les 40 noeuds, sur une mer très formée, particulièrement au centre du plan d’eau. Les marins ont, dans ces conditions, su faire preuve de prudence et de sens de l’anticipation. Dans le sillage de "Near Miss" outrageusement dominateur, la bagarre entre le Salona 42 "Jubilations" à Olivier Duthoit, les Grand Soleil 50 "Lady First" de Jean Pierre Dreau et "Mad IV" de Clive Llewelyn, le grand X 41 "Transition" de Jacques François Achille et le Swan 42 PMSI Pilot de Ludovic de Saint Jean épaulé par Dimitri Deruelle et Christopher Pratt, a atteint des sommets d’intensité, tant dans la recherche de vitesse au portant que dans les replacements stratégiques au plus près des côtes pour trouver les angles au vent les plus favorables. Tout ce petit monde termine dans un mouchoir de poche et Olivier Duthoit pouvait avec humilité et modestie partager avec son équipage un moment mérité de… jubilation. Il laisse pourtant le Grand Soleil "Mad IV" à Clive Llewelyn lui souffler d’un petit point la troisième place du général, et seconder ainsi de belle manière l’autre Grand Soleil 50 "Lady First".
Cyril Baillie : mission accomplie
Pour leur première course et quasiment leur première sortie de la saison, Cyril Baillie et ses boys réalisent un véritable sans faute, s’imposant non seulement entre trois bouées, mais aussi sur le parcours côtier proposé dans la brise du jour aux IRC 2. Ils dament le pion de superbe manière aux deux A 40 RC lancés à leurs trousses. Sans prendre de risque, particulièrement lors de la traversée d’un plan d’eau fortement agité sous les rafales à 40 noeuds, les sociétaires du CN La Napoule ont su allier efficacité et plaisir. Charles Méténier, son concurrent direct à bord du A 40 RC "Geranium Killer" rendait d’ailleurs volontiers hommage aux performances de Baillie et de son First 40 si bien né. "Il a su prendre de très bons départ toujours bien dégagé de la flotte. Il semble très à l’aise dans la brise et tire parfaitement partie de son "rating" avantageux." Glenn Ellen, l’autre A 40 RC complète le podium du jour, copie conforme d’un podium final ce soir très clairement dessiné.
Pierre Lacaze contrôle
En IRC 3, le jeu consistait aussi pour les prétendants au classement général, à contrôler tout au long des 21 milles du parcours les adversaires les plus menaçants. Pierre Lacaze et son équipage de "Synchrone Technologies" (A 35) ont réalisé très exactement cet objectif. Ils prennent la 4ème place de la manche dans le tableau arrière de leur plus sérieux prétendant à la victoire finale, le A 31 "Mimo Sails" à Gilles Jarnot. Le First 35 "Tahina" skippé par Pierre Alain Tocci signe une belle seconde place pour une poignée de secondes, seconde place qui lui assure la troisième place du classement général provisoire, et probablement définitif, Yvon Laout et son Bavaria 38 "Kick" pointant à 12 points au général.
Ti’tom démâte
Le grand First 47,7 "Ti’Tom" à Jacques Kovache a cassé sa tête de mât peu après 13 heures en approche du Cap Bénat. Tout le dispositif de sécurité de la Semaine de Porquerolles s’est rapidement mis en branle pour porter assistance à l’équipage heureusement sain et sauf, et escorter le bateau dégréé jusqu’au Lavandou.
Groupe IRC 1
1- Near Miss – Franck Noël 8 points
2 – Lady First – Jean Pierre Dreau 21 pts
3- Mad IV – Clive Llewelyn 27 pts
Groupe IRC 2
1- Sayann Madraco – Cyril Baillie 7 points
2- Geranium Killer – Charles Metenier 16 pts
3- Glenn Ellen V – Dominique Tian 17 pts
Groupe IRC 3
1- Synchrone technologies – Pierre Lacaze 14 pts
2- Mimosails – Gilles Jarnot 18 pts
3- Tahina – Pierre Alain Tocci 21 pts