Chaleur étouffante le jour, obscurité totale – sans lune – la nuit… et attaques tous azimuts. Voici le programme de ces 5 derniers jours de course. En tête depuis hier soir, Armel Le Cléac’h et Fabien Delahaye poursuivent leur trajectoire vers Saint-Barth et se réjouissent de pouvoir allonger la foulée vers l’arrivée. Derrière eux, bien alignés, suivent Jeanne Grégoire et Gérald Véniard, puis Romain Attanasio et Samantha Davies.
Le fait important de la nuit est que Cercle Vert a volontairement abandonné son leadership pour aller investir quelques dizaines de milles dans le sud du groupe très resserré des trois autres leaders. Ce qu’avait annoncé Gildas Morvan à la vacation n’était donc pas de l’intox : le duo de Cercle Vert, insatisfait de sa position de voilà 24 heures au nord du groupe de trois, a donc hypothéqué son leadership au profit de la recherche d’une plus forte pression. Aura-t-il raison à St Barth ou bien le trio Brit Air, Savéol, Banque Populaire peut-il déjà se réjouir du partage du podium?
Encore à la fête il y a peu, les nordistes, eux, chutent progressivement dans le classement – exception faite d’Agir Recouvrement qui se maintient pour le moment en cinquième place – et vivent des heures difficiles. Pour eux, l’objectif est clair : limiter au maximum les écarts sur la ligne d’arrivée à Saint-Barth.