La grande course Guyader a été lancée à Douarnenez à 10 heures 38 pour les Class40, 10 heures 48 pour les Imoca et 10 heures 58 pour les Multi50. Trop pressés, trois bateaux ont volé le départ : Novedia Initiatives, Safran et TC2. Tout ce beau monde s’est élancé sur un parcours de 45 milles vers la mer d’Iroise. Louvoyage en baie, puis cap sur l’ouest des Tas de Pois, plongée vers la pointe du Van et retour au port. Un périple qui s’est achevé à 15 heures pour les premiers avec la victoire d’Actual en Multi50, de PRB en 60 pieds et de Destination Dunkerque en Class40.
A la barre de son tout nouveau PRB, Vincent Riou ne cachait pas sa satisfaction d’être parmi la flotte des 60 pieds du Grand Prix de Douarnenez ce matin, juste avant le départ du Rosmeur : « C’est pour nous la première fois que nous prenons un départ de course avec le nouveau PRB, c’est donc forcément un grand moment. Au regard de ce que nous avons dû accomplir pour être ici, nous sommes contents de notre machine et de sa mise en route. Ces parcours côtiers, aujourd’hui et demain, constituent un format idéal pour nos essais avec cette belle petite flotte qui navigue avec nous.»
C’est donc le tableau arrière du nouvel Imoca que ses adversaires ont pu surveiller… «C’est plaisant de gagner face à des gens qui savent faire » a conclu sobrement, comme à son habitude, Vincent Riou.
Imoca 60
1 PRB Vincent Riou
2 VEOLIA ENVIRONNEMENT Roland Jourdain
3 TC 2 Iker Martinez
4 SAFRAN Marc Guillemot
5 BRIT AIR Gaël Le Cléac’h
Multi50
1 ACTUAL Yves Le Blévec
2 CREPES WHAOU Franck-Yves Escoffier
3 AXA A TOUT COEUR POUR AIDES Erik Nigon
Class40
1 DESTINATION DUNKERQUE Thomas Ruyant
2 APPART CITY Yvan Noblet
3 NOVEDIA INITIATIVES Tanguy de Lamotte