Le quatuor de tête n’est donc plus qu’un duo en terme de positionnement : Cercle Vert dans le sillage de Savéol, qui reprend le leadership. Mais après Banque Populaire hier (qui est d’ailleurs le bateau le plus rapide sur 24 heures, tiens, tiens…) c’est le Brit’Air d’Armel Le Cléac’h et Fabien Delahaye qui a réussi un petit décalage vers le Sud.
Si ces temps derniers, les concurrents ne cachaient rien du plaisir pris à débouler sous spi et à enchaîner les glissages à plein régime, on sait que cela est extrêmement sollicitant et pour le matériel et pour les marins. Un peu de répit est au programme donc, avec le vent portant qui faiblit et des vitesses qui chutent aux environs de 8 noeuds, contre 12 encore hier..
Quelle dose de sud?
Guettant la perturbation installée sur la route directe, tous savent que la figure imposée sera le contournement d’une zone sans vent. Mais quelle dose de Sud mettre dans sa route? Et à quel moment y aller et pour combien de temps? Les de nouveau leaders Romain Attanasio et Samantha Davies, accompagnés par Gildas Morvan et Bertrand de Broc, ont fait le choix de maintenir leur trajectoire pour l’instant, ne perdant pas de milles sur la route et maintenant donc leurs positions aux pointages. Mais à bord de ces deux bateaux on doit surveiller de très près au moins les deux autres camarades d’échappée : le Banque Populaire de Jeanne Grégoire et Gérald Véniard et Brit’Air, donc. Clairement, ceux-ci sont à l’attaque. Engageant leur descente hier soir à 23 h, Armel Le Cléac’h et Fabien Delahaye ont-ils trouvé le bon compromis? Dans la journée leurs concurrents directs seront-ils tentés de descendre aussi ?
En tous cas, les classements ne devraient pas rester figés bien longtemps. Pour les quatre bateaux de tête, il faut aussi et entre autres surveiller Generali ou encore le trio des extrêmes sudistes – Crédit Mutuel de Bretagne, Cheminée Poujoulat, Gedimat – décalé à plus de 140 milles dans le Sud. C’est-à-dire à l’extrême opposé de Agir, qui tente un coup de poker extrêmement osé tout au nord, quasi sur la route directe (et remonte mathématiquement au classement établi en terme de distance au but). Osé, donc très périlleux.
Le pointage de 5h ce vendredi
1.Romain Attanasio/Samantha Davies (Savéol) à 1836 milles de St Barth. Vit. 8,0 nœuds
2.Armel Le Cléac’h/Fabien Delahaye (Brit’Air) à 0,3 milles du leader. Vit. 7,8 nœuds
3.Gildas Morvan/Bertrand de Broc (Cercle Vert) à 4,5 m. Vit. 8,4 nœuds
4.Jeanne Grégoire/Gérald Véniard (Banque Populaire) à 21,4 m. Vit. 8,8 nœuds
5.Adrien Hardy/ tanislas Maslard (Agir) à 62,1 m. Vit 6,3 noeuds
6.Joseph Brault/Antoine Koch (Gaspe 7) à 72,3 m. Vit. 6,1 nœuds
7.Yann Eliès/Jérémie Beyou (Generali-Europ Assistance) à 64,8 m. Vit 12,6 nœuds
8.Ronan Treussart/Yannick Le Clech (Lufthansa) à 93,3 m. Vit 7,5 nœuds
9.Nicolas Lunven/Jean Le Cam (Generali) à 98,1 m. Vit 6,1 nœuds
10.Miguel Danet/Damien Cloarec (Concarneau-St Barth’) à 102,1 m. Vit 8,1 noeuds
etc.