« Le bateau va vite, les voiles neuves sont validées, l’avitaillement prêt. La cohésion à bord est bonne et mon préparateur, Mathieu Couture, s’occupe de toutes les formalités de jauge, inscription, contrôles. Donc avec Bertrand (de Broc) à part quelques rendez-vous médiatiques, nous sommes parfaitement sereins : nous n’avons rien d’autre à faire cette semaine que nous reposer, aller chez le kiné et faire l’étude quotidienne de la météo.» Tranquille comme Baptiste, Gildas Morvan : pour sa 7e participation à la Transat Ag2r, le géant vert de Landeda assure ne ressentir « aucune appréhension ».
Le même duo qu’en 2000
Comme voilà 10 ans, Gildas Morvan naviguera donc avec Bertrand de Broc à bord de Cercle Vert. En 2000, leur première association sur cette course s’était soldée par une très belle 2e place aux Antilles, juste derrière le duo Karine Fauconnier / Lionel Lemonchois et devant le tandem Pascal Bidégorry / Jérémie Beyou. L’objectif de faire mieux cette année – à savoir gagner, donc ! – ne sera pas forcément facile à atteindre, mais on peut compter sur les deux hommes pour tout donner dans cette perspective. Le prologue disputé hier dimanche et terminé à la deuxième place derrière les autres gros bras de la course que sont Yann Eliès et Jérémie Beyou, leur a confirmé qu’ils avaient les moyens de leurs ambitions. Gildas Morvan : « nous sommes plutôt contents de ce prologue, oui, car après une petite erreur de tracé sur le premier bord de près, nous nous sommes retrouvés 7e à la bouée au vent… mais ensuite nous avons bien navigué, vite, et nous avons repris les bateaux un par un jusqu’à terminer deuxièmes. Même s’il ne faut pas tirer trop d’enseignements de cet exercice, c’est toujours bon pour le moral ».
Sérénité, repos et étude de la météo sont donc au programme de Gildas Morvan et Bertrand de Broc pour ces six derniers jours avant le grand départ. « On fait tourner des routages, on regarde les modèles, les scenarios météo possibles entre le départ et les Canaries. Pour le moment, on surveille l’évolution d’une dépression entre les Açores et l’Espagne. De son déplacement dépendront beaucoup de choses, mais il est encore trop tôt pour en parler sérieusement. En revanche, à partir de jeudi nous nous pencherons de beaucoup plus près sur ce sujet ».
Tous deux très expérimentés et bien entraînés – ils ont fait trois stages ensemble ces dernières semaines au Pôle de Port-la-Forêt – sûrs de leur vitesse et de leurs atouts, Gildas et Bertrand seront évidemment classés parmi les favoris de cette dixième Transat Ag2r. Et même s’ils savent que la concurrence est très relevée et qu’une transat révèle toujours son lot de surprises, les deux marins de Cercle Vert partiront gonflés à bloc, dimanche.