Russell Coutts sur l’avenir de la Coupe

Russell Coutts au lendemain de la victoire
DR

Parmi les éléments clés pour Coutts, la mise en place d’une organisation indépendante concernant les prochaines courses, ce qui signifierait un jury, des arbitres et une direction de course autonomes. Quant au choix du lieu, rien n’a été décidé et le nouveau Defender reste ouvert à toutes les propositions. On note cependant les doutes exprimés par Coutts sur le choix d’un site américain, car il estime qu’il n’y a ni la place, ni le temps pour faire aussi bien qu’à Auckland ou à Valence lors des dernières éditions. A part les lieux fréquemment cités comme San Diego, San Francisco et Newport, Coutts a également évoqué les noms de Cascaïs et de Fremantle, ce dernier offrant d’excellentes conditions selon le Directeur de l’équipe.

- Publicité -

Concernant l’organisation d’une sélection, Coutts précise qu’à son avis cette série devrait être séparée de la Coupe elle-même et il n’envisagerait pas une participation du Defender, préférant ainsi un retour vers l’ancien format. Par contre, si plusieurs clubs américains se présentent en tant que defender, une série de sélection pourrait alors être envisagée entre eux.

Même si l’année dernière Coutts semblait hostile à l’idée d’un duel entre des multis, le spectacle à Valence lui aurait convaincu que ce serait une possibilité à envisager, mais là encore le Directeur souligne que son équipe reste ouverte à toutes les propositions. Et cela comprend un retour à la possibilité de disposer de deux bateaux pour la prochaine Coupe, ce qui faciliterait d’ailleurs les entraînements de son équipe.

D’un point de vue personnel, Coutts souhaite voir la fin des poursuites juridiques, mais déclare que c’est Larry Ellison qui décidera ce que son équipe va faire.