Le GGYC veut rencontrer la SNG

Alinghi 5 avec son nouveau bout-dehors
DR

Dans cette nouvelle déclaration publiée par le Golden Gate Yacht Club les Américains soulignent qu’ils voudraient rencontrer la Société Nautique de Genève dès que possible afin d’écarter les doutes qui planent encore sur la conformité du bateau d’Alinghi. Comme dans une première déclaration il y a six jours, le club américain revient sur la conformité du catamaran en répétant que « Selon le document officiel de l’Acte de Donation, qui règle cette épreuve, les bateaux du Challenger of Record et du Defender doivent être construits dans le pays que leur club respectif représente. »

- Publicité -

La semaine dernière, le GGYC a remis en question les voiles utilisées par les Suisses déclarant qu’elles ont été fabriquées aux Etats-Unis. Hier la SNG aurait accepté de rencontrer les Américains pour discuter cette question. Tom Ehman, porte parole du GGYC : « Nous estimons que le milieu de la voile ne nous pardonnerait jamais si les deux clubs n’arrivent pas à résoudre ceci, surtout étant donné que le GGYC a soulevé cette question dès le mois de juillet 2008. Quasiment tous les marins savent que les techniques de fabrication de ces voiles appartiennent à North Sails et est unique à sa voilerie de Minden aux Etats-Unis. C’est le seul endroit au monde qui fabrique ces voiles. Le Nevada n’est pas la Suisse ».

Le GGYC précise qu’il accordera le temps nécessaire aux Suisses pour fabriquer leurs propres voiles chez eux tout en rajoutant que le problème n’est pas limité aux voiles, bien que ce soit l’exemple le plus flagrant. En guise de conclusion, les Américains menacent la SNG avec une plainte devant le Jury International, si cette question n’est pas résolue à leur satisfaction.