Désormais les premiers équipages à arriver doivent patienter afin de découvrir le nom du gagnant de la Tattersall’s Cup, le prestigieux trophée qui récompense le vainqueur en temps compensé. En arrivant en cinquième place derrière Investec Loyal (l’ex-Maximus) le Judel Vrolijk 72 Ran a pris la tête du classement provisoire. Le vainqueur de la Fastnet Race a franchi la ligne d’arrivée neuf heures et 24 minutes après Alfa Romeo. Un temps de course qui a mis fin aux espoirs de Neville Crichton et de l’équipage d’Alfa Romeo de remporter la course en temps réel et en temps compensé.
Niklas Zennstrom le propriétaire de Ran confirme les sentiments exprimés par ceux qui l’ont précédé : « Parfois la course a été très frustrante, car pour les grands bateaux, c’était très mauvais, tandis que les plus petites unités ont eu de la chance. Il faut faire ce que l’on peut et je crois que nous n’avons pas fait trop d’erreurs. C’est comme cela… La météo pendant la Fastnet a été plus facile à prévoir. La course n’a pas été aussi éprouvante physiquement que nous avons anticipée. En fait ce n’était pas dur du tout, mais psychologiquement c’était bien plus difficile. »
Quant à un retour l’année prochaine, Zennstrom n’est pas prêt à confirmer sa participation, mais ne l’exclut pas non plus. A 8h30 heure française huit bateaux avaient franchi la ligne d’arrivée et seulement cinq ont abandonné la course, ce qui fait que 87 bateaux restent en course.
Le classement en temps réel à 8h
1 Alfa Romeo
2 Wild Oats XI
3 ICAP Leopard
4 Investec LOYAL
5 Ran
6 Ichi Ban
7 YuuZoo
8 Lahana