« Dehors, c’est magnifique, ambiance grand sud avec le plafond assez bas, sans visibilité. La houle s’est bien organisée et les crêtes des vagues de 5 à 6 mètres déferlent joliment. Nous naviguons avec deux ris dans la grand-voile et rien devant » raconte Mayeul Riflet, l’un des dix équipiers du maxi trimaran.
« Le vent moyen est à quarante noeuds et ça monte jusqu’à 48 dans les rafales. A l’approche du Cap Finisterre, il devrait atteindre 50 à 55 noeuds avant que nous ne touchions la bascule à l’Ouest qui nous permettra de faire la route directe sur Lorient » poursuit celui que l’on surnomme Mama.
« Groupama 3 est vraiment bien équilibré à la barre. La nuit dernière, dans le noir et sous les grains de pluie, il restait très facile à placer dans la vague, nous procurant de bonnes sensations en toute sécurité. Le bateau est sain ».
Alors que l’arrivée se dessine lentement, l’équipage a visiblement hâte de toucher terre : « Ca va faire du bien d’arriver. Nous ne sommes pas impatients car l’ambiance à bord est super mais c’est vrai que cela fera d’être au sec car on se fait bien rincer ici. Nous sommes tous un peu fatigués même si le quart de stand by n’est pas souvent sollicité pour manoeuvrer » conclut Mayeul.