Une zone à risques devant les leaders

ICAP Leopard Sydney-Hobart 2009
DR

Mike Slade, le skipper du maxi britannique ICAP Leopard avoue ce soir qu’Alfa Romeo a peut-être fait le nécessaire pour remporter la Sydney-Hobart en temps réel. Le moment critique à son avis est arrivé à 9 heures ce matin au large de l’île de Gabo à la sortie d’une zone de calmes. « Faute de vent, nous restions tous englués et puis c’est toujours le cas que quelqu’un va trouver la première risée. Alfa Romeo était bien positionné et a pu en profiter, tandis que nous restions immobilisés. Wild Oats XI ne l’a pas trouvé non plus et rapidement Alfa a creusé l’écart à une dizaine de milles ».

- Publicité -

Cette interprétation des faits a été acceptée aussi par le skipper de Wild Oats XI Mark Richards, qui n’était qu’à trois milles d’Alfa Romeo quand il a commencé à prendre de la vitesse. « Nous n’avions pas de chance et nous étions englués dans un calme. On voyait Alfa qui repartait avec cette brise. Cela arrive parfois. Le hasard des choses… Et cette fois c’était lui qui avait de la chance. C’est assez frustrant, mais la revanche pour ce qui s’est passé en 2005. » Effectivement il y a quatre ans, c’était Wild Oats XI qui a pu s’échapper d’une zone de calmes sous le nez d’Alfa Romeo.

Cependant il reste encore beaucoup de facteurs inconnus devant les étraves. Slade et Richards parlent tous les deux d’un énorme calme au large de l’île de Flinders Island et souligne qu’Alfa Romeo va être le premier à entrer dans cette zone. Mike Slade : « Un silence mortel règnera dans cette zone. Nous n’aurons pas de choix que nous patienter pendant trois heures en restant totalement immobilisé. Il n’y a pas moyen de l’éviter. Cela va peut-être arrêter Alfa Romeo. Cela dit, le premier à entrer dans une telle zone est en général le premier à en sortir… ». Le skipper britannique espère cependant que cette zone lui offrira une opportunité de revenir dans le match avant de s’attaquer à une autre zone à risques au large de la Tasmanie.

Classement de 10h20 (heure française)

1 Alfa Romeo à 291,7 milles de l’arrivée
2 ICAP Leopard à 15 milles du leader
3 Wild Oats XI à 19,8 milles
4 Ichi Ban à 41,2 milles
5 Investec Loyal à 43,7 milles
6 Ran à 46,9 milles