Alfa Romeo s´approche de l´arrivée

Alfa Romeo Sydney-Hobart 2009
DR

Malgré une avance de 18 milles sur Wild Oats XI désormais en seconde place à 8 heures (heures française), le skipper d’Alfa Romeo Neville Crichton déclare que ses hommes vont se battre jusqu’au bout pour défendre leur position à une quarantaine de milles de l’arrivée. Si Wild Oats XI change de cap, Crichton se dit prêt à modifier le sien pour contrôler son adversaire. Pour ces dernières heures de la course le vent va basculer pour les leaders à l’approche de la ligne d’arrivée.

- Publicité -

Neville Crichton ne fait pas de pronostics ce matin, car les conditions depuis le départ – un vent faible, qui bascule dans tous les sens avec des rafales – compliquent la situation et créent des surprises. Neville Crichton : « Cette course a été bien plus difficile qu’une course avec un vent fort, car il faut penser à tout. Le vent est tellement variable en direction et en force. » Les dernières prévisions des organisateurs annoncent l’arrivée d’Alfa Romeo vers midi heure française.

Au cours de ces douze dernières heures, ICAP Leopard a concédé la seconde place à Wild Oats XI. Afin de chercher plus de vent, le maxi britannique s’est éloigné à l’est de la route directe et a ainsi perdu des milles. Son skipper, Mike Slade avait l’air très frustré : « Nous traversons une zone de transition et n’avons plus que 3,3 noeuds de vent et ne progressons plus qu’à 3,5 noeuds, mais parfois cela descend même à 2 noeuds. »

En temps compensé, la situation évolue avec chaque classement. Il y a quelques heures, Alfa Romeo occupait la première place. Mais depuis Ran et Yendys ont pris la tête du classement. Si Neville Crichton et ses hommes remportent la course en temps réel et en temps compensé, ce ne sera que la septième fois dans l’histoire de l’épreuve qu’un bateau remporte les deux classements.

Avec une flotte étalée sur 330 milles, plusieurs systèmes météos mettent à mal les 95 voiliers encore en compétition. De la zone de calme en passant par le portant ou le vent de travers, les différents groupes n’évoluent pas dans les mêmes systèmes.

Classement de 8h10 (heure francaise)

1 Alfa Romeo à 39,3 milles de l’arrivée
2 Wild Oats XI à 17,8 milles du leader
3 ICAP Leopard à 31,8 milles
4 Investec LOYAL à 67,2 milles
5 Ran à 87,7 milles
6 Ichi Ban à 106 milles