Alfa Romeo détrône Wild Oats XI

Alfa Romeo Sydney-Hobart 2009
DR

Crichton a mené la course dès les premières heures dimanche matin lorsqu’il a réussi à creuser un écart de 20 milles sur Wild Oats XI et ICAP Leopard. Cette victoire marque la revanche du Néo-Zélandais après avoir perdu son duel face à Wild Oats XI en 2005 de seulement 49 minutes. Cette année, Crichton a profité d’une bascule pour s’affirmer devant ses adversaires au large des côtes australiennes. Depuis 2005 Alfa Romeo dispute des courses en Europe et cette 65ème édition de la Sydney-Hobart marque le retour du maxi aux courses australiennes.

- Publicité -

Malgré l’heure tardive, de nombreux  bateaux ont accompagné le vainqueur sur les derniers milles du parcours. Avec ses succès en Europe, en Australie et aux Etats-Unis, Alfa Romeo totalise désormais 143 victoires en temps réel, dont le record dans la Transpac 2009.

Au moment où Alfa Romeo franchissait la ligne d’arrivée, Wild Oats XI skippé par Mark Richards avait encore 16 milles à parcourir et ICAP Leopard était en troisième place à une quarantaine de milles de Hobart. Cette victoire d’Alfa Romeo met fin à une série de victoires de Wild Oats XI, qui a remporté les quatre dernières éditions de la course mythique. Crichton avait déjà gagné la course en temps réel sur son ancien Alfa Romeo en 2002.

Classement de 12h02 (heure française)
1 Alfa Romeo arrivé
2 Wild Oats XI à 16,8 milles de l’arrivée
3 ICAP Leopard à 41,1 milles de l’arrivée
4 Investec LOYAL à 63,8 milles de l’arrivée
5 Ran à 95,6 milles de l’arrivée
6 Ichi Ban à 98,3 milles de l’arrivée