Carrefour entre le continent Nord Américain, l’Amérique latine et les îles des Caraïbes, Saint Barthélémy a depuis toujours inscrit la compétition nautique au registre de ses traditions et de son savoir faire. La volonté de créer un événement propre à Saint Barth, soutenue par François Tolède, Membre du Comité du Tourisme de Saint Barth et chargé de l’Evénementiel au Saint Barth Yacht Club, s’inscrit dans la longue histoire colorée du Yachting de l’île, depuis les Loulou’s regatta qui, dans les années 70, rassemblaient jusqu’à 200 voiliers. Fort de son savoir faire dans l’accueil des grands yachts et des voiliers de course, Saint Barth propose une grande semaine de compétition dans le meilleur esprit de la régate aux plus beaux yachts présents en cette partie du globe. "Nous attendons les grands voiliers américains qui naviguent l’hiver dans les Caraïbes" explique Luc Poupon, directeur de course. "Nous nous adressons aux plus beaux voiliers de monde, de type Maxi Yachts, et Racing-Cruiser, et nous ambitionnons pour cette première édition pas moins d’une centaine des plus belles unités Classiques et Modernes."
C’est donc bien le fleuron de la voile régatière haut de gamme et internationale qui se précipitera au début du printemps 2010 vers Gustavia. "80% des marins seront anglo-saxons" précise encore "Lucky" poupon. "Mais les bateaux nous viennent du monde entier, USA bien sûr, mais aussi Mexique, Amérique du Sud, et même des demandes émanent de Pologne et de Hong Kong. Ce sera véritablement l’occasion de découvrir des yachts dont beaucoup ne naviguent pas en Europe."
Convivialité et fête seront au programme à terre, en dehors des régates, avec un village dédié aux coureurs et aux sponsors. "Nous avons prévu de nombreuses animations à terre, afin de favoriser les rencontres ludiques entre ces centaines de marins du monde entier." poursuit François Tolède. "Notre spécificité insulaire fait que nous drainerons des gens motivés qui viendront à Saint Barth pour les charmes de l’île et l’attrait des voiliers en compétition durant toute une semaine."
Des zones de départ adaptées à chaque taille de yachts seront mises en place afin de favoriser l’équité des débats. "Nous disposons, depuis notre zone de départ sous le vent de l’île, d’une grande variété de parcours, devant Gustavia ou autour des îles, qui permettent à chaque Classe de lutter équitablement et dans le meilleur esprit sportif" explique encore Luc Poupon. "Les alizés tendent à faiblir en avril, et on peut raisonnablement espérer une quinzaine de noeuds de vent d’est constant". De quoi lancer de superbes manches sous le soleil.
Les plus beaux voiliers du monde, des yachts Classiques aux Maxi yachts, souvent barrés par d’immenses personnalités de la voile hauturière ou régatière (Peter Holmberg, Russell Coutts….), des parcours ventés, attractifs et spectaculaires à souhait, une ambiance à terre dédiée aux plaisirs de la vie… les Voiles de Saint Barth vont ainsi concentrer, sous le parrainage du grand photographe Patrick Demarchelier, les valeurs de tradition des voiliers Classiques et la spectaculaire modernité des plus récents Racing-Cruiser, pour offrir aux amoureux des belles coques, un rendez-vous que la Collectivité de Saint Barthélémy souhaite pérenniser dans l’agenda du yachting international.
Yachts invités :
Les Super Yachts
Ils sont différents les uns des autres alors difficile de les classer. Un système de temps compensé est mis en place en fonction des caractéristiques comme la taille du bateau, la surface des voiles ou le poids. Certains d’entre eux participent à la Bucket Regatta.
Les Classics
Un bateau classique doit avoir au moins 35 ans et sera répertorié dans différentes classes. Pour les départager, un système de temps compensé est mis en place en fonction des caractéristiques comme la taille du bateau, la surface des voiles ou le poids.
Les Racing
Voiliers de course monocoque construits spécialement pour la régate côtière ou hauturière. Souvent construit en carbone ou autres matériaux dit « exotique », leur surface de voilure est imposante et leur équipage nombreux pour participer au rappel .
Les Racing Cruiser
Le plus souvent ce sont des bateaux de série, armés aussi bien pour la croisière ou la course.
Les Racing Multihulls
Multicoque de régate, trimaran ou catamaran, d’une longueur comprise entre 30 et 60 pieds en moyenne, Ils sont très léger et rapide.
Le Programme de la course 2010
• Mardi 6 avril 2010 : Ouverture officielle du bureau des inscriptions (journée)
Remise du programme officiel
Cérémonie d’ouverture Quai Général de Gaulle
Cocktail au village de la course
• Mercredi 7 avril 2010 : 1er jour de course
Salle de la capitainerie
10H00 Briefing des skippers
11H00 Départ des premières courses
16H00 Retour des participants à terre
17H00 Animation son et lumière Quai Général de Gaulle
Ouverture de l’espace météo : cocktail des sponsors
• Jeudi 8 avril 2010 : 2e jour de course
10H00 Départ des bateaux
11H00 Lunch «ligne de départ» – espace météo
16H00 Retour des participants à terre
17H00 Animation village de la course : son et lumière
• Vendredi 9 avril 2010 : 3e jour de course
10H00 Départ des bateaux
16H00 Retour des participants
17H00 Animation village de la course : son et lumière
• Samedi 10 avril 2010 : Dernier jour de course
10H00 Dernier jour de course : départ des bateaux
17H00 Remise des prix et cocktail
20H00 Grande soirée de clôture des Voiles de St Barth
Diner des sponsors – Espace météo
• Dimanche 11 avril 2010 :
10H00 Départ Régate Colombier
13H00 Grand pique-nique