En attendant la baston…

Cheminées Poujoulat - La Solidaire du Chocolat
DR

Dans des conditions favorables, un flux de sud-est de 15-18 nœuds se renfoçant progressivement, la flotte de la Solidaire du Chocolat a entamé sa grande traversée de 5 000 milles (9 260 km) à destination du Mexique de la plus belle manière. Elle a offert un spectacle, sous le soleil déclinant et la lumière dorée d’un beau dimanche d’octobre sous régime anticyclonique, qui restera dans les mémoires de tous. Pour autant, tous savent que le pire est à venir que le train de dépressions automnales qui se met en marche en Atlantique va bientôt lever des vents déchaînés et une mer démontée. Dans la nuit prochaine, le golfe de Gascogne promet de montrer son plus impitoyable visage et de mettre hommes et bateaux à très rude épreuve.

- Publicité -

A droite et à gauche de Jourdren et Stamm

En prévision de ces conditions et du passage du front, chacun fourbit ses armes, et se prépare à faire le dos rond. Les quarts s’organisent pour emmagasiner des forces et du sommeil. A l’heure où tous les Class 40 sont gris, les trajectoires s’affinent et de premier décalages se dessinent. Bien calé sur une route médiane et solidement installé en tête depuis le coup de canon, Cheminées Poujoulat ne fait pas mentir son statut de grand favori. Bien entouré par deux pelotons, il ouvre la marche sous spi. Légèrement dans son nord, à sa droite, on aperçoit la joli clique formée par tous ceux qui ont animé le départ : le duo mixte et britannique de 40 Degrees (Harding-Merron), les Espagnols de Tales Villa Esperanza, les Finlandais de Tieto Passion (Romppanen-Ohman) ou encore les Franco-Italiens d’Adriatech (Consorte-Aubry)… A sa gauche progressent un autre groupe, où se distinguent les sudistes de Pôle Santé Elior, les Conquérants de Normandie, les Anglais de Sail4Cancer (Wright-Brennan), les Chilien de Desafio Cabo de Hornos (Cubillos-Bravo Silva) et les Rochelais de Jardin Bio (Parnaudeau-Maslard)… Tout ce petit monde forme le top ten réuni en moins de 8 milles.

Tension et option dans l’air

Après un peu plus de 12 heures de course, 25 milles séparent le premier du dernier, Orbis (Card-Murphey). Enfin, soulignons que les deux équipages, qui comptent parmi les plus affûtés, les jeunes talents d’Initiatives Novedia (De Lamotte-Hardy), et plus encore les Transalpins de Telecom Italia (Soldini-D’Ali), se distinguent déjà sur une trajectoire très marquée au sud… Respectivement 11e et 14e, ils semblent avoir choisi leur camp : leur cœur de navigateurs balancent pour la route sud-est. Dans l’attente du front et dans des perspectives à plus moyen terme, il y a déjà de la tension et de l’option dans l’air…

(source Solidaire du Chocolat)