En s’évanouissant assez brutalement sur toute la zone sud Capverdienne, l’alizé empêche du même coup tout véritable tassement au classement. Bertrand Delesne (Entreprendre Durablement) intraitable leader de la semaine, ne semble pas immédiatement menacé par les replacements dans son ouest des Le Diraison (Cultisol-Marins sans frontières), Avram (Cap Monde 2) ou Boidevezi (Défi GDE). C’est bien du côté de Ruyant (Faber France) et Schipman (Maisons de l’avenir Urbatys) qu’il doit observer un strict marquage et chercher à toucher à tous prix et en premier les alizés du Sud Est pour s’envoler vers Bahia. C’est là tout l’enjeu des longues heures à venir.
Une traversée sans encombre
En ce dimanche soir, plus de la moitié de la flotte de La Charente-Maritime/Bahia Transat 6,50 aura atteint ou franchi l’écueil constitué par l’archipel du Cap Vert. Une traversée effectuée comme on pouvait s’y attendre, en de nombreux points, le grand canal venté entre Sal et Sao Nicolau ayant eu les faveurs d’une grande partie des solitaires, avec Bertand Delesne pour chef de file. L’alizé bien calé au Nord Est, n’a pas souhaité accompagner les Minis 6,50 au delà des îles. 20/25 noeuds au nord de Sal, 8/10 noeuds dans l’archipel, et 5/6 noeuds au sud. Changement de régime à bord.
Place à la gamberge
Avec au premier rang des interrogations, la bonne lecture du cheminement du fameux Pot au Noir (ZCIT). Une lecture déjà bien aléatoire pour les terriens qui peuvent, observation satellite aidant, la voir se mouvoir vers le Nord Ouest, mais qui devient en plein Atlantique et pour les navigateurs solitaires, une affaire d’instinct, de perspicacité et d’expérience. Sur ce dernier terrain, Bertrand Delesne n’est certes pas le moins bien armé, fort d’expériences récentes qu’il partage avec le jeune Dunkerquois Thomas Ruyant. Henri-Paul Schipman fait en la matière figure de bizut. Mais le garçon est intelligent et sa capacité d’adaptation redoutable. Il s’est calé dans le tableau arrière de Faber France pour un pas de deux sous fond de Pot au Noir que l’on annonce épique. Les 10 premiers ne se tiennent plus que dans un mouchoir de poche à l’échelle de l’océan, 54 petits milles entre Delesne et Franck Colin (Loukkoummama). Des milles auxquels les caprices de la zone la plus tortueuse du parcours semblent parfois donner une valeur infinie.
Dalin, toujours…
A près de 100 milles du leader des protos voici 48 heures, le leader des séries, le havrais Charlie Dalin (cherchesponsor-charliedalin.com) ne pointe plus ce soir qu’à environ 80 milles, manière pour nous de souligner l’aisance avec laquelle il s’est joué des pièges de l’archipel, multipliant les empannages pour éviter les griffes de Sal, Boa Vista, Sao Tiago et Fogo. Etonnant mimétisme, l’italien Ricardo Apolloni (Ma vie pour Mapei) ne l’a quasiment pas quitté et a ramené son déficit à moins de 10 milles. Ces deux hommes croisent ce soir loin, près de 40 milles, devant les étraves d’un quatuor affamé emmené par Henri Meyniel (Beveac Consulting), l’italien Luca Del Zozzo (Corradi), et plus à l’ouest, le portugais Francisco Lobato (ROFF TMN) et le français Xavier Macaire (Masoco Bay). Preuve de l’appétit de ces quatre poursuivants, les 241,2 milles parcourus vendredi 9 octobre par l’italien Del Zozzo à 10 noeuds de moyenne!
Classement à 15h00, dimanche 11 octobre 2009 :
Prototypes – 33 en course :
1. Bertrand Delesne (Entreprendre durablement) : à 1 786,02 milles de l’arrivée
2. Thomas Ruyant (Faber France) : à 5,08 milles du leader
3. Henri-Paul Schipman (Maisons de l’avenir Urbatys) : à 6,71 milles du leader
4. Fabien Després (Soitec) : à 19,04 milles du leader
5. Stéphane le Diraison (Cultisol-Marins sans frontières) à 31,43 milles du leader…
Série – 47 en course :
1. Charlie Dalin (Cherche Sponsor-charliedalin.com) : à 1 867,39 milles de l’arrivée
2. Ricardo Apolloni (Ma Vie pour Mapei) : à 9,44 milles du leader
3. Henri Meyniel (Beveac Consulting) : à 43,13 milles du leader
4. Luca Del Zozzo (Corradi) à 44,24 milles du leader
5. Francisco Lobato (ROFF TMN) à 46,96 milles du leader…