L’équipe d’Alberto Roemmers poursuit son joli palmarès cette saison sur ce plan d’eau à Palma de Majorque après sa triomphe lors de la Palma Vela en avril, et puis sa victoire en TP52 lors de la Copa del Rey en août. Mais ce nouveau succès était sur le point de lui échapper au début de la semaine, quand l’équipe s’est vue disqualifiée lors de la seconde course. Ce n’était qu’hier que le Jury a tranché en annulant le jugement précédent. Le skipper Guillermo Parada a exprimé sa grande joie, “Nous avons appris une bonne leçon. Pas en ce qui concerne notre façon de naviguer mais sur la vie en général. Quoi qu’il vous arrive, il faut montrer sa détermination jusqu’au bout. C’est ce que nous avons fait avec la protestation. On a refusé de renoncer. L’équipe est restée solidaire et voilà la récompense.”
Quantum Racing risque d’avoir des regrets, car à plusieurs reprises les résultats étaient très justes. Lors de la cinquième course les Américains n’avaient qu’une seconde de retard sur Matador, et lors de la dernière course aujourd’hui, ils ont terminé avec seulement douze secondes de retard sur Valars 3. Mais le skipper Terry Hutchinson accepte que cela fait partie du jeu, "C’est une course à la voile. On était à une longueur et demie de la victoire. C’est certes une déception, car la victoire nous a échappé."
La journée a été encore plus dure pour Bribón avec deux départs médiocres. Les Espagnols ont terminé à la neuvième place lors de la seconde course, mais ensuite ont appris leur disqualification de la première de la journée ayant empanné trop près d’Artemis sur la ligne d’arrivée.
Le classement final a vu Artemis prendre la troisième place sur le podium à égalité de points avec l’équipage russe sur Synergy. Réaction de Paul Cayard à la tactique cette semaine sur Artemis: " Il est regrettable que tellement de décisions aient été prises par le jury. Je suis sûr que personne n’aime cela, mais cela fait partie des règles et cela arrive. La protestation (de Bribon) était valide et on ne pouvait guère disputer les faits. C’était une semaine difficile à Palma, difficile pour tout le monde, le jury et les participants... ”
Cette épreuve marque la fin de la saison 2009 pour les TP52 avec le prochain rendez-vous programmé pour le 10 mai prochain lors du début de l’ Audi MedCup 2010.
1. Matador (ARG, Alberto Roemmers), 3+4+8+1+3+3+1= 23 points
2. Quantum Racing (USA, Terry Hutchinson), 5+1+3+6+4+1+3= 23 points
3. Artemis (SWE, Torbjorn Tornqvist), 8+3+1+2+8+4+4 = 30 points
4. Synergy (RUS, Sergey Pichugin), 2+5+7+7+2+2+5= 30 points
5. Bribón (ESP, Gonzalo Araujo), 7+2+2+3+1+11(DSQ)+9= 35 points