Sinewave emporte la Coupe de Bretagne de Dragon

GER 996 - Sinewave
DR

La Coupe de Bretagne s’est achevée aujourd’hui après cinq régates courues en deux jours. L’occasion pour les Dragonistes d’affûter leurs élégantes machines si exigeantes et, pour certains, de prendre un avantage psychologique avant le Grand Prix Petit Navire de Dragon.

- Publicité -

Les ténors, qui ont tout de suite donné le ton hier, ont davantage souffert ce matin au cours de la première course. En effet, stratégie et finesse des réglages ont été mises à mal par d’importantes bascules de vent. Ainsi, Gwen Chapalain qui court sur Ar Youleg (FRA 365) troisième au classement après deux manches hier nous racontait qu’en une poignée de minutes, il avait vu passer 20 bateaux sous son nez tandis que lui restait collé sur l’eau, piégé dans un trou de vent. Et, à l’issue de la journée, Ar Youleg reculait à la 8ème place. Dirastarc’h (FRA 355) s’en sortait mieux et devenait du coup premier équipage français en se classant 3ème au général.
Lancée à 11 heures 50, cette première régate de la journée s’est achevée à 13 heures 48 et c’est l’équipage américain de ‘Clairvoyant’ le bien nommé (USA 310) qui a le mieux tiré son épingle du jeu. La deuxième manche, mieux servie en conditions météo, a vu la victoire de Sinewave (GER 996) qui a franchi la ligne à 16 heures 24, vainqueurs au général, Müller et Hoesch ont donc réellement pris l’ascendant sur leurs adversaires et s’affichent bien comme l’équipage à battre pour ce 10ème Grand Prix Petit Navire.

«C’est un bateau très difficile » explique Luc Pillot, médaillé d’or en 4,70 à Séoul. «Il est lourd et avec son safran incliné il ne répond pas vite à la barre. Il faut s’adapter et anticiper et même si mon expérience en dériveur m’aide beaucoup, le Dragon exige une grande rigueur. Lady Jane est un bateau neuf (FRA 316) et la Coupe de Bretagne nous permet de nous caller avant le Grand Prix. Les vitesses sont proches, chaque passage de bouée est compliqué, surtout quand il y a près de 100 bateaux comme ce sera le cas. Nous avons normalement le potentiel pour faire dans les 10. Normalement… ». La première journée a été pour le moins irrégulière pour Lady Jane avec des résultats en dents de scie (55, 44, 5) et aujourd’hui, après une place de 49ème, l’équipage marseillais a fini la Coupe de Bretagne 20ème sur la ligne, soit 36ème au classement général.

Gildas Philippe sur Dirastarc’h confirme que la première manche n’a pas été de tout repos : «Le vent n’était pas établi ce matin et quand ça a commencé à chauffer un peu, il y a eu un petit effet thermique, bref, on n’a pas tiré le bon bord et pour revenir on a dû cravacher. Pour la deuxième régate, nous avons fait un mauvais choix stratégique au départ et il s’est passé ce que nous redoutions. En baie, ça passe souvent à gauche et là, il y a eu un petit coup de droite. Donc, de nouveau du travail pour revenir, nous y sommes parvenus, tranquillement mais sûrement. En fait, même si nous ne naviguons que deux semaines par an en Dragon, nous améliorons notre technique et ça paye ! ».

Le podium de la Coupe de Bretagne de Dragon
1 GER 996
2 NED 373
3 FRA 355