Marc Guillemot : « Un bon test avant la Transat »

safran
DR

Marc, ces premières 24 heures de navigation depuis la fin du chantier d’hiver ont-elles été satisfaisantes ?

- Publicité -

Très satisfaisantes. On a pu tester tous les travaux qui ont été effectués sur le bateau depuis début janvier et je peux dire que tout est ok : ce qui a été fait l’a été dans le bon sens. Certaines manœuvres sont plus faciles, des détails de confort ont été améliorés. Tout ce que j’avais pu noter comme améliorations à faire lors des deux transats, la Jacques Vabre et la B to B, ont été réalisées et bien réalisées. On a corrigé des petits défauts de jeunesse du bateau.

Vous avez notamment changé le système de barre… Résultat ?

Je trouvais Safran dur à la barre lors des deux transats, alors on a tout revu, changé, amélioré, des paliers à l’ensemble. On a éliminé tous les frottements, le jeu… et on a fait d’énormes progrès ! Safran est désormais d’une grande facilité à barrer. Le résumé c’est ça : j’ai l’impression que tout est plus facile à bord… Même si on est encore loin de la navigation sans effort, il ne faut pas exagérer tout de même !

Pourquoi participer à ce Grand Prix Petit Navire ?

D’abord parce que je trouve important que chaque membre de l’équipe navigue sur le bateau et ce Grand Prix en équipage nous en donne l’occasion. Ensuite c’est un bon test avant la Transat que de pouvoir se comparer aux autres sur des runs de vitesse. Enfin, nous avons encore des voiles neuves à essayer et il n’y a rien de mieux que la confrontation pour ça. Disons qu’on n’est pas dans un objectif de performance à tout prix, mais on sait bien qu’une fois la procédure lancée, on se met au taquet ou presque, alors… Et ce Grand Prix est une bonne étape dans la préparation de la Transat Anglaise.