Robin Marais et Ma chance, moi aussi

Dernière ligne droite pour Robin Marais qui a rejoint à Saint-Malo les 122 skippers participant à la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, après avoir convoyé son Class40 Ma chance, moi aussi depuis La Rochelle, avec la ferme intention de réaliser une performance pour sa première participation à cette mythique transatlantique en solitaire.

- Publicité -

Derniers préparatifs, visite de sécurité, briefs techniques se succèdent pendant cette dernière semaine avant le départ dimanche 4 novembre prochain. De très nombreux visiteurs se pressent déjà aux pontons pour admirer les bateaux rassemblés dans les différents bassins du vieux port malouin. Seuls les multicoques de la catégorie Ultime, du fait de leur taille qui ne leur permet pas de passer les écluses, ne font pas encore partie du décor. Un des temps forts des festivités de la Route du Rhum, Robin et tous les skippers ont défilé samedi sur la scène dans la cour du château, chaleureusement applaudis par le public. Les ultimes préparatifs se déroulent sur les pontons du village dans une ambiance conviviale rythmée par de multiples animations.

Car il s’agit d’être prêt pour 15 jours de traversée dans des conditions extrêmes et plus de 3 500 milles nautiques (6 500 km) à avaler ! Pour Robin Marais il s’agit de poursuivre sa préparation physique, et aussi d’accumuler le maximum de sommeil avant le départ, pour aborder le début de course dans les meilleures conditions. C’est le temps de l’analyse des fichiers météo pour préparer la route des premiers jours de course et poser les grandes options qui le mèneront à Pointe-à-Pitre.

La sortie d’écluse de Ma chance, moi aussi® est programmée aux premières heures de la matinée du dimanche 4 novembre avant de rejoindre la ligne de départ à la pointe du Grouin pour 14h. Après 2 ans de préparation, un rêve se concrétise que Robin partage avec les enfants de Ma Chance, moi aussi, association dont le but est de prendre en charge des enfants issus de familles en difficultés éducatives dans les quartiers prioritaires, et dont son bateau porte les couleurs. Un rêve et aussi un défi : franchir la ligne d’arrivée à Pointe-à-Pitre parmi les dix premiers de sa catégorie Class40 !