A quatre jours du départ, Thierry Bouchard s’accordera un ultime bain de foule demain mercredi en fin de journée. Simon Fache, pianiste de l’émission Vendredi tout est permis avec Arthur, grimpera à bord, avec un piano. Simon, comme Thierry, sont les parrains de l’association Les P’tits Héros qui forme les enfants de 3 à 10 ans aux gestes qui sauvent.
Simon Fache est un pianiste décalé, qui joue partout et pour tous, un roi de l’impro. Alors quand Les P’tits Héros lui ont parlé de leur bateau, le Multi50 Ciela Village, Simon a dit Chiche ! On met le piano à bord et hop ! Que la fête commence !
Thierry Bouchard entre progressivement dans sa course avec deux objectifs majeurs : se reposer et fuir le stress. « J’évite d’être trop souvent sur le bateau car les sollicitations sont nombreuses. J’évite toutes les sources de stress, je ne réponds ni aux mails ni aux sms. L’important à quatre jours du départ c’est d’aller à l’essentiel. Et c’est donc tout ce qui concerne directement ma course. »
« J’ai la hantise de la blessure donc je fais attention à moi. Après plusieurs mois d’entrainement physique (vélo, course, etc…) je préfère désormais le yoga. Je fais une séance chaque matin car j’ai peur de me blesser. A quatre jours du départ je me sens vraiment bien. Mais je ne dois pas me surestimer. Si mon mental me guide, le physique doit suivre ! ».
« Toute la journée je ne pense qu’à ma course. Je révise les manœuvres dans ma tête, je les repasse en boucle. Je pense à ma route, je commence à étudier la météo et je me repose souvent. Je partirai avec un capital sommeil à 100%. Je vais aller tranquillement faire mon avitaillement. J’aime bien choisir moi-même ce que je vais manger pendant 10 à 12 jours. »
Thierry Bouchard n’a jamais été aussi serein à la veille d’une course en solitaire. Le bateau est déjà prêt, il ne reste qu’à déposer l’avitaillement à bord.