Alex Thomson en trouble-fête

Sailing aerial images of the IMOCA boat Hugo Boss, skipper Alex Thomson (GBR), during training solo for the Vendee Globe 2016, off England, on September 16, 2016 - Photo Cleo Barnham / Hugo Boss / Vendée Globe Images aériennes de Hugo Boss, skipper Alex Thomson (GBR), lors d'une sortie d'entrainement en solo au large de l'Angleterre, le 16 Septembre 2016 - Photo Cleo Barnham / Hugo Boss / Vendée Globe

Si l’on pouvait croire que la course se résumerait à un mano à mano entre Armel Le Cleac’h (Banque Populaire) et Vincent Riou (PRB) il y a quelques jours, ces dernières 48h montrent que le jeu reste encore très ouvert après une semaine de course. Alex Thomson continue à jouer le troublion du Vendée avec des trajectoires et des allures complètement déroutantes pour ses petits camarades. Il a été le seul à tirer tout droit entre les îles et se retrouve en tête. Derrière, Armel Le Cleac’h n’est plus à la fête. Harcelé depuis des jours par Vincent Riou, il a concédé la première puis la deuxième place avec une moyenne nettement moins élevée que les autres ces dernières 24h. Fatigue ou pépin mécanique, Armel reconnaissait ce matin une petite baisse de régime: « On a passé le Cap Vert hier dans l’après-midi, il a fallu empanner pour pouvoir contourner l’île de Santo Antao. Ce passage était très physique. Avec la chaleur le moindre effort nous fait tout de suite transpirer et perdre de l’énergie. Mais tout va bien, j’ai pu croiser devant Vincent Riou, je l’ai d’ailleurs vu et j’ai navigué avec lui une bonne partie de la nuit, c’était sympa ! Mais depuis je ne suis pas très rapide ou du moins, moins rapide que PRB. Je dois trouver les bons réglages pour gagner de la vitesse ».
On le sait les marins ne diront pas s’ils ont des problèmes à bord surtout quand on se situe en tête de la course. Tactiquement c’est donné l’avantage à ses adversaires mais il s’est peut-être passé quelque chose à bord de Banque Populaire surtout après deux empannages en dehors de l’énergie qu’il faut dépenser pour un changement de voile. Armel marque le pas tandis que Sébastien Josse, après un départ prudent commence à accélerer pour se joindre à la fête. Son positionnement le plus à l’est lui permet d’avoir davantage de cartes en main pour passer le Pot au noir.
Le ralentissement devant profite également à Jérémie Beyou qui revient dans le match. Le Pot au noir devrait rebattre les cartes du jeu. Avantage pour l’instant à Alex Thomson mais pour combien de temps…

- Publicité -

Direction le Pot au noir

Armel Le Cléac’h : « On a passé le Cap Vert hier dans l’après-midi, il a fallu
empanner pour pouvoir contourner l’île de Santo Antao. Ce passage était très physique. Avec la chaleur le moindre effort nous fait tout de suite transpirer et perdre de l’énergie. Mais tout va bien, j’ai pu croiser devant Vincent Riou, je l’ai d’ailleurs vu et j’ai navigué avec lui une bonne partie de la nuit, c’était sympa ! Mais depuis je ne suis pas très rapide ou du moins, moins rapide que PRB. Je dois trouver les bons réglages pour gagner de la vitesse ».

Dans des
alizés qui commencent à faiblir à une douzaine de nœuds, l’objectif sera de gagner dans l’Ouest. En effet, le véritable
Pot-au-Noir, cette zone de Convergence Inter Tropicale (ZCIT) où les calmes alternent avec les grains, semble s’étendre entre le 5°N et le 2°N soit sur environ 150 milles où la brise ne dépassera que rarement les 5 nœuds… Il y a donc approximativement 500 milles à parcourir dans un vent mollissant avant d’entrer dans le vif du sujet ! Les prémices du Pot sont donc attendues demain lundi en début d’après-midi pour les leaders : « Je n’ai pas encore pris le temps de bien regarder les fichiers, c’est d’ailleurs ma mission après ce coup de téléphone mais il me paraît assez instable, il change beaucoup, il va falloir trouver la bonne porte d’entrée », conclut Armel.

Classement de 12h :

1 – Alex Thompson – Hugo Boss à 22 057 milles de l’arrivée
2 – Vincent Riou – PRB à 31 milles du leader
3 – Armel Le Cléac’h – Banque Populaire VIII à 32,8 milles du leader
4 – Sebastien Josse – Edmond de Rothschild à 43,4 milles du leader