Ce sont donc 11 bateaux anglais, soit la quasi-totalité de la flotte british, qui vont se mesurer sur le plan d’eau très abrité de Weymouth, petit port du sud-ouest du pays en pleine ébullition depuis qu’il s’est vu désigné comme lieu d’organisation des épreuves de voile des Jeux Olympiques de Londres, à l’horizon 2012. Cette confrontation avait désigné l’année dernière l’équipage de Radii, emmené par les frères Richards, Andy et Dave et Andy Fairley. Sûr qu’ils auront à cœur de conserver leur titre après leur belle performance au J J Giltinan Trophy en février dernier (11èmes), véritable championnat du monde officieux de la discipline disputé dans la Baie de Sydney, celle-là même qui a vu naître les 18 pieds.
Mais la pression promet d’être très forte sur les épaules des champions 2005 puisque, outre le fait que leur sponsor est également celui de cette épreuve, leurs compatriotes se sont montrés redoutables lors de la première compétition du circuit national. L’équipage de Fat Face (Tim Penfold, Matt Alvarado et Will Penfold) a en effet brillamment enlevé la victoire de cette épreuve inaugurale tandis que les hommes de SELS/Hermes (Ed Browne, Mark Tait et Graeme Oliver) auront à cœur d’effacer leur grande déception de l’année dernière, où ils avaient raté le titre d’un minuscule point.
Seuls trois bateaux « étrangers » pourront pondérer un peu cet affrontement national. Les solides et toujours verts Danois de GP Covers, champions européens 2004 et vice champions 2005, les Suisses de 4US, en constante progression et les Français de Groupe Sefico, tous frais revenus de leur participation au J J Giltinan Trophy et qui avaient perdu là l’année dernière leur quatrième place au classement provisoire, pour finir 6èmes.
Calendrier 2006 du circuit européen :
– 5 au 7 Mai : Grand-Prix d’Angleterre (Weymouth)
– 4 au 9 Juin : Championnat européen (Campione)
– 22 au 24 Juillet : Grand-Prix d’Allemagne (Travemuende)
– 11 au 13t Août : Grand-Prix d’Italie (Dongo)
– 15 au 17 Septembre : Grand-Prix de France (Carnac)