Ce grade 1 a réuni à Calpé 7 équipages sur les 12 qualifiés pour le Mondial : la Française Claire Leroy numéro 1 mondial, Nina Braestrup n°4 (DEN), Klarrtje Zuiderbann n°5 (NED), Lotte Melgaared n°6 (DEN), Jenny Axhede n°9 (SWE), Christelle Philippe n°11 (FRA) et Silke Hahlbrock n°13 (GER).
4 équipages sont venus compléter ce plateau, portant ainsi à 7 le nombre de nations représentées: Sandy Hayes n°18 (USA), Camila Ulrikkeholm n°25 (DEN), Louise Bienvenue n°67 (USA) et Sabrina Gurioli n°80 (ITA). Dans ce contexte la compétition a revêtu un intérêt supplémentaire par rapport aux années précédentes puisqu’au delà de l’enjeu immédiat de cette régate les meilleurs équipages ont pu se confronter et faire le point sur l’avancement de leur préparation avant les championnats du monde.
Autre nouveauté, pour la première fois , l’épreuve s’est déroulée sur des TOM 28, au lieu des habituels J 22. 11 équipages se sont donc affrontés pendant 4 jours en baie de Calpé, dans des conditions très variables allant de 5 nœuds à 25/30 nœuds. Les conditions climatiques du début de semaine se sont montrées particulièrement rudes et parfois musclées avec un practice day et un premier jour de régate à 20 / 28 nœuds. Jusqu’au vendredi matin, 6 équipages pouvaient encore postuler pour les demi-finales. 3 matchs restaient à disputer, pour ces 6 équipes, et ce sont les équipages de Claire Leroy avec 9 points, Klarrtje Zuiderbann avec 8 points, Nina Braestrup avec 7 points et Jenny Axhede avec 7 points qui se sont qualifiés.
La première demi-finale opposera Claire Leroy à Klarrtje Zuiderbann.Celle ci se déroulera sur deux jours. L’équipage Ideactor – Sodifac Roubaix remportait le premier match de demi le vendredi, et s’inclinera après 2 match très intenses et véritablement époustouflants en situations tactiques et contacts le samedi. Même sort pour Jenny Axhede qui remportera son 1er match le vendredi et s’inclinera le lendemain 2 à 1 face à Nina Braestrup. La finale opposera donc Klarrtje Zuiderbann à Nina Braestrup, dans des conditions de vent très irrégulières et molles. Klarrtje emporte la finale 3 à 1.
La petite finale opposera l’équipage mené par la Costarmoricaine Claire Leroy, avec Dorothée Martin d’Auray, Morgane Gautier, Elodie Bertrand et Julia Touron .Claire et son équipage l’emportent deux victoires 2 à 0, face à la Suédoise Jenny Axhede, équipage de Marie Björling contre qui les bretonnes se sont entraînées en Mars / Avril en Suède pour préparer le Championnat du Monde sur les DS37. Claire LEROY et son équipage Ideactor – Helly Hansen – Cébé – Sodifac Roubaix – IKKS montent une nouvelle fois sur le Podium de Calpé .Très motivées et confortées dans leurs choix d’entrainement de l’intersaison après cette régate et après leurs exploits du Spi ouest en Grand Surprise –pour la première fois en 28 ans un équipage totalement féminin gagne dans une classe -, celles ci ont beaucoup apprécié et appris au cours de ce premier grade 1 de la saison.
Leur excellent résultat est conforme à leur plan de route, ce qui les a confortées par rapport à leurs objectifs de progression et de préparation aux championnats du monde. Non contentes d’une belle 3ème place et d’avoir démontré un niveau technique en progression constante avec en particulier des départs exceptionnels, ces demoiselles ont remporté le « prix Glamour » obtenu avec leurs nouvelles tenues IKKS. Claire et ses équipières partent peaufiner leur préparation avec une ultime session d’entraînement sur DS 37 au Danemark dès la semaine prochaine en compagnie de équipages de Lotte Melgaard et de Nina Braestrup en vue du Mondial. Souhaitons bon vent à cet équipage qui étonne les observateurs avertis à chacune de ses sorties par ses progrès sur tous les plans, et a gagné en maturité tactique, technique et manoeuvres de façon tout à fait remarquable.
Prochain rendez-vous le 24 Mai pour le début du Championnat du Monde 2006.